- EAN13
- 9782100830237
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 16/06/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le droit à l'erreur
Les bons collaborateurs font des erreurs, les bonnes entreprises le permettent
Séverine LOUREIRO
Dunod
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782100830237
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Une tendance croissante est à la mise en avant d’échecs d’entrepreneurs. Or
depuis longtemps déjà les ouvrages américains traitent du droit à l’erreur, le
plus souvent même dans des livres sur l’innovation ! Sujet encore peu exploré
en France en raison, souvent, de barrières culturelles fortes, nombreuses sont
les entreprises qui se targuent aujourd’hui de l’accepter, mais qui ont bien
du mal à l’appliquer concrètement en interne. Dans cet ouvrage, Séverine
Loureiro bat en brèche les préjugés qui collent à l’idée « erreur = échec »
et propose un tour d’horizon approfondi du sujet en quatre temps.
1. Erreur, échec, faute… l’association de ces termes peut être une des causes de la difficulté pour les entreprises d’intégrer un droit à l’erreur. Eclairage.
2. Ce qu’apporte le droit à l’erreur à l’entreprise, aux collaborateurs et au manager : de la stimulation de la créativité, qui mène à l’innovation, en passant par la confiance, qui mène au bien-être des collaborateurs.
3. Les principes d’encadrement de ce droit à l’erreur, condition indispensable pour en faire un avantage dont l’entreprise pourra tirer parti.
4. Le cœur du livre (50 %) : des études de cas inspirantes recueillies, analysées et structurées de sorte à faire ressortir les bonnes pratiques et facteurs de succès de dispositifs d’encadrement du droit à l’erreur. Cette partie représente aussi une entrée de lecture dans le livre, en miroir aux principes exposés dans la 3e partie. Si l’erreur est humaine, l’erreur humaine peut parfois être la conséquence d’une chaîne de dysfonctionnements managériaux ou liés aux process : ces études de cas offriront des exemples de dispositifs d’encadrement de ces deux axiomes.
depuis longtemps déjà les ouvrages américains traitent du droit à l’erreur, le
plus souvent même dans des livres sur l’innovation ! Sujet encore peu exploré
en France en raison, souvent, de barrières culturelles fortes, nombreuses sont
les entreprises qui se targuent aujourd’hui de l’accepter, mais qui ont bien
du mal à l’appliquer concrètement en interne. Dans cet ouvrage, Séverine
Loureiro bat en brèche les préjugés qui collent à l’idée « erreur = échec »
et propose un tour d’horizon approfondi du sujet en quatre temps.
1. Erreur, échec, faute… l’association de ces termes peut être une des causes de la difficulté pour les entreprises d’intégrer un droit à l’erreur. Eclairage.
2. Ce qu’apporte le droit à l’erreur à l’entreprise, aux collaborateurs et au manager : de la stimulation de la créativité, qui mène à l’innovation, en passant par la confiance, qui mène au bien-être des collaborateurs.
3. Les principes d’encadrement de ce droit à l’erreur, condition indispensable pour en faire un avantage dont l’entreprise pourra tirer parti.
4. Le cœur du livre (50 %) : des études de cas inspirantes recueillies, analysées et structurées de sorte à faire ressortir les bonnes pratiques et facteurs de succès de dispositifs d’encadrement du droit à l’erreur. Cette partie représente aussi une entrée de lecture dans le livre, en miroir aux principes exposés dans la 3e partie. Si l’erreur est humaine, l’erreur humaine peut parfois être la conséquence d’une chaîne de dysfonctionnements managériaux ou liés aux process : ces études de cas offriront des exemples de dispositifs d’encadrement de ces deux axiomes.
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