- EAN13
- 9782130818113
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 11/09/2019
- Collection
- Éducation et société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Alors que l’institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou
coéducation avec les parents, force est de constater qu’une partie d’entre eux
est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles
attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et
immigrées des familles populaires, ont conscience de l’enjeu mais sans
maîtriser les règles du jeu qui s’imposent à eux. Invisibles aux yeux des
enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n’étant ni présents
ni représentés. L’ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix »
en s’appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la
rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d
'enfants-élèves. La recherche montre qu’à travers l’enjeu scolaire se jouent
des questions d’identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en
quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures
intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu’elle voudrait
aider davantage ?
coéducation avec les parents, force est de constater qu’une partie d’entre eux
est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles
attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et
immigrées des familles populaires, ont conscience de l’enjeu mais sans
maîtriser les règles du jeu qui s’imposent à eux. Invisibles aux yeux des
enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n’étant ni présents
ni représentés. L’ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix »
en s’appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la
rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d
'enfants-élèves. La recherche montre qu’à travers l’enjeu scolaire se jouent
des questions d’identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en
quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures
intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu’elle voudrait
aider davantage ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.