- EAN13
- 9782140176081
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 08/04/2021
- Collection
- Pour Comprendre
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'art désenchanté
Essai sur les origines de l'esthétique contemporaine
Bernard Verdier
Éditions L'Harmattan
Pour Comprendre
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 16,00
Quelles sont les origines de l'esthétique contemporaine, les raisons qui l'ont
installée si durablement dans le paysage artistique et celles qui l'ont amenée
à séduire un public toujours plus nombreux ? Après avoir souligné
l'incompréhension initiale du public, nous montrerons que le surgissement de
mouvements artistiques comme Fluxus et, surtout, l'adoption par l'avant-garde
artistique américaine de concepts de la philosophie analytique, ont été
déterminants dans son avènement. L'insistance de cette nouvelle esthétique sur
les objets et le langage a rencontré les fondamentaux de notre « société du
spectacle ». Ainsi les intérêts industriels et artistiques ont-ils fusionné en
un marché global de l'esthétique qui consolide leurs intérêts communs. Enfin,
notre société individualiste a dénié toute autorité aux institutions pour
juger de l'art. L'individu est maintenant souverain juge. C'est en cédant son
privilège d'unique représentant de l'esthétique postmoderne que l'art
contemporain a trouvé sa rédemption aux yeux du public.
installée si durablement dans le paysage artistique et celles qui l'ont amenée
à séduire un public toujours plus nombreux ? Après avoir souligné
l'incompréhension initiale du public, nous montrerons que le surgissement de
mouvements artistiques comme Fluxus et, surtout, l'adoption par l'avant-garde
artistique américaine de concepts de la philosophie analytique, ont été
déterminants dans son avènement. L'insistance de cette nouvelle esthétique sur
les objets et le langage a rencontré les fondamentaux de notre « société du
spectacle ». Ainsi les intérêts industriels et artistiques ont-ils fusionné en
un marché global de l'esthétique qui consolide leurs intérêts communs. Enfin,
notre société individualiste a dénié toute autorité aux institutions pour
juger de l'art. L'individu est maintenant souverain juge. C'est en cédant son
privilège d'unique représentant de l'esthétique postmoderne que l'art
contemporain a trouvé sa rédemption aux yeux du public.
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