- EAN13
- 9782140270192
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 06/03/2023
- Collection
- Critiques Littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le postmodernisme dans le roman féminin marocain francophone
Abdelkrim Chidmi
Éditions L'Harmattan
Critiques Littéraires
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 42,00
Le roman féminin d'expression française fait irruption dans l'espace
littéraire marocain en 1982. Depuis, il n'a cessé d'occuper une place
imposante au Maroc par la diversité de ses centres d'intérêt et sa valeur
esthétique. Étudier cette littérature dans un espace qui fut naguère l'apanage
des hommes nous impose d'aller à la quête de sa valeur ajoutée, de déceler ses
spécificités et ses nouveautés. Les différentes analyses effectuées ainsi que
les approches utilisées (sociohistorique, comparative, narratologique et
interculturelle) ont prouvé que le roman féminin marocain n'est pas une simple
plaidoirie en faveur de la cause féministe. Il est ouvert à tous les genres,
il a ses propres épopées, ses histoires, ses drames, ses comédies, ses
satires, sa philosophie, son merveilleux et son grotesque. Il les a mêlés en
les enduisant de couleurs locales. Une hétérogénéité apparente propre au
postmodernisme littéraire.
littéraire marocain en 1982. Depuis, il n'a cessé d'occuper une place
imposante au Maroc par la diversité de ses centres d'intérêt et sa valeur
esthétique. Étudier cette littérature dans un espace qui fut naguère l'apanage
des hommes nous impose d'aller à la quête de sa valeur ajoutée, de déceler ses
spécificités et ses nouveautés. Les différentes analyses effectuées ainsi que
les approches utilisées (sociohistorique, comparative, narratologique et
interculturelle) ont prouvé que le roman féminin marocain n'est pas une simple
plaidoirie en faveur de la cause féministe. Il est ouvert à tous les genres,
il a ses propres épopées, ses histoires, ses drames, ses comédies, ses
satires, sa philosophie, son merveilleux et son grotesque. Il les a mêlés en
les enduisant de couleurs locales. Une hétérogénéité apparente propre au
postmodernisme littéraire.
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