L'invention de l'esquisse à la Renaissance
EAN13
9782271148940
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Art et technique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'invention de l'esquisse à la Renaissance

CNRS éditions

Art et technique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782271148940
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    18.99

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Tout le monde ne sait pas que " esquisse " vient de l'italien " schizzo "
(giclure, jet), mais personne ne pense ignorer de quoi il s'agit : un dessin
préparatoire, fait à grands traits, où l'artiste fixe une première version
approximative de l'œuvre qu'il imagine, qui lui servira de modèle pour se
guider dans l'exécution du tableau proprement dit. Sorte de brouillon
graphique, dont les origines sont sans doute aussi anciennes que la peinture
elle-même, l'esquisse est reconnaissable au premier coup d'œil, et se présente
comme une pratique sans mystère pour quiconque s'intéresse aux arts
plastiques... À moins que ces fausses évidences ne nous cachent sa véritable
histoire et ses vrais enjeux ?
L'esquisse a sans doute été pratiquée sur toutes sortes de support depuis la
Préhistoire, mais on n'en a gardé aucune trace avant la fin du Moyen Âge.
C'est en Italie, au milieu du XVe siècle et au cours du XVIe, que tout change.
Non seulement les artistes (peintres, sculpteurs, architectes) multiplient les
esquisses et se mettent à les conserver précieusement, mais le concept même de
schizzo devient l'objet de vastes débats théoriques qui vont irradier dans
toute l'Europe : l'Italie de la Renaissance invente l'esquisse comme processus
intellectuel majeur de la création. Hollanda, Vasari, Vinci, Armenini, etc. en
cherchent la définition et en explorent la diversité (inspiration initiale,
rapidité d'exécution, mouvement, imperfection, première pensée, premier jet,
tache, modèle, etc.)
Ce sont ces sources que Lizzie Boubli rassemble ici pour analyser en
profondeur cette révolution artistique et théorique qui nous a légué un
immense trésor : les dessins de travail qui recèlent les secrets de l'œuvre à
l'état naissant. Un riche portfolio commenté permet de confronter les concepts
et les réalisations, en se promenant librement dans le cabinet des plus grands
maîtres.
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