- EAN13
- 9782296679511
- Éditeur
- L'Harmattan
- Collection
- Europe Maghreb
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ecole et imaginaire dans l'Algérie coloniale
Parcours et témoignages
Ahmed Ghouati
L'Harmattan
Europe Maghreb
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782296679511
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
18.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 25,00
Après l'élargissement des lois Ferry à l'Algérie à partir de 1883, les
autorités voulaient conquérir moralement les "indigènes" par la scolarisation,
mais aussi éviter que celle-ci ne mette en danger l'entreprise coloniale.
L'école a donc connu un développement auto-freiné. Et étant donné sa rareté
dans les milieux indigènes, elle est devenue un véritable objet de désir qui a
alimenté un imaginaire très riche. A travers plusieurs parcours, des
témoignages franco-algériens d'anciens instituteurs et des extraits d'oeuvres
littéraires (Kateb Yacine, Jean Pélégri, Albert Camus, Mohamed Dib), nous
l'explorons.
autorités voulaient conquérir moralement les "indigènes" par la scolarisation,
mais aussi éviter que celle-ci ne mette en danger l'entreprise coloniale.
L'école a donc connu un développement auto-freiné. Et étant donné sa rareté
dans les milieux indigènes, elle est devenue un véritable objet de désir qui a
alimenté un imaginaire très riche. A travers plusieurs parcours, des
témoignages franco-algériens d'anciens instituteurs et des extraits d'oeuvres
littéraires (Kateb Yacine, Jean Pélégri, Albert Camus, Mohamed Dib), nous
l'explorons.
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