- EAN13
- 9782340080645
- Éditeur
- ELLIPSES
- Date de publication
- 06/06/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782340080645
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
348 pages
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
17.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Autre version disponible
Reve de refonder la scientificite de la philosophie, la phenomenologie de
Husserl, qui ne voulut pas tant decrire la realite exterieure des choses que
la maniere dont ces choses sont donnees a la conscience, et pas tant la
conscience que ce que veut dire, pour une conscience, d'etre face a des choses
qui lui sont donnees, est-elle un moment revolu ?
Rien n'est moins sur, a considerer, comme Heidegger ou Merleau-Ponty, qu'elle
met en jeu la condition meme de la pensee : etre inscrite dans une relation
necessaire a un monde qui est a penser. La demarche phenomenologique peut
alors devenir la methode d'un renouvellement radical de la charge de la
philosophie elle-meme : ne plus s'attacher a la presence, autour d'elle, de
l'etant, mais a l'enigme de l'etre dans laquelle cette presence lui est
octroyee.
À moins que ce renouvellement ne soit lui-meme deborde par des taches plus
pressantes : n'est-ce pas pour avoir compris l'urgence de nommer, parmi tous
les phenomenes, les plus originaires ou les plus extraordinaires d'entre eux -
alterite d'autrui, singularite du tragique, surgissement de la Revelation,
sentiment de vivre -, que des auteurs comme Levinas, Schurmann, Jean-Luc
Marion, Michel Henry auront a leur tour, et tour a tour, conteste a Heidegger
que la phenomenologie n'ait a faire resonner que la relation exclusive de la
pensee et de l'etre ?
Quelle est alors la verite de la phenomenologie ?
Normalien, agrege et docteur en philosophie, Benoit Donnet enseigne en classes
preparatoires a Clermont-Ferrand.
Husserl, qui ne voulut pas tant decrire la realite exterieure des choses que
la maniere dont ces choses sont donnees a la conscience, et pas tant la
conscience que ce que veut dire, pour une conscience, d'etre face a des choses
qui lui sont donnees, est-elle un moment revolu ?
Rien n'est moins sur, a considerer, comme Heidegger ou Merleau-Ponty, qu'elle
met en jeu la condition meme de la pensee : etre inscrite dans une relation
necessaire a un monde qui est a penser. La demarche phenomenologique peut
alors devenir la methode d'un renouvellement radical de la charge de la
philosophie elle-meme : ne plus s'attacher a la presence, autour d'elle, de
l'etant, mais a l'enigme de l'etre dans laquelle cette presence lui est
octroyee.
À moins que ce renouvellement ne soit lui-meme deborde par des taches plus
pressantes : n'est-ce pas pour avoir compris l'urgence de nommer, parmi tous
les phenomenes, les plus originaires ou les plus extraordinaires d'entre eux -
alterite d'autrui, singularite du tragique, surgissement de la Revelation,
sentiment de vivre -, que des auteurs comme Levinas, Schurmann, Jean-Luc
Marion, Michel Henry auront a leur tour, et tour a tour, conteste a Heidegger
que la phenomenologie n'ait a faire resonner que la relation exclusive de la
pensee et de l'etre ?
Quelle est alors la verite de la phenomenologie ?
Normalien, agrege et docteur en philosophie, Benoit Donnet enseigne en classes
preparatoires a Clermont-Ferrand.
S'identifier pour envoyer des commentaires.