- EAN13
- 9782733290347
- Éditeur
- Ined Éditions
- Date de publication
- 02/09/2021
- Collection
- Questions de populations
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Être fille ou garçon
Regards croisés sur l’enfance et le genre
Ined Éditions
Questions de populations
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782733290347
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
6.99
Autre version disponible
Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les
différences sexuées en matière d’éducation, de jeux, de droits, de
représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille
ou de garçon, comment sont-ils acteurs des dynamiques à l’œuvre à l’école, à
la maison, au travail ? L’ouvrage revisite l’enfance et l’adolescence en
prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En
divers lieux, sur des terrains situés en Afrique et en Europe, les auteur-e-s
croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre
filles et garçons.Les questions de l’accès à l’instruction, des tâches
domestiques, du travail des enfants, de leurs migrations, prennent toute leur
mesure lorsqu’il s’agit de définir l’enfance comme une période de la vie,
différemment construite et définie selon les cultures et les normes dans
lesquelles elle prend place. Les expériences abordées ici montrent à quel
point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir des sociétés
contemporaines.
différences sexuées en matière d’éducation, de jeux, de droits, de
représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille
ou de garçon, comment sont-ils acteurs des dynamiques à l’œuvre à l’école, à
la maison, au travail ? L’ouvrage revisite l’enfance et l’adolescence en
prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En
divers lieux, sur des terrains situés en Afrique et en Europe, les auteur-e-s
croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre
filles et garçons.Les questions de l’accès à l’instruction, des tâches
domestiques, du travail des enfants, de leurs migrations, prennent toute leur
mesure lorsqu’il s’agit de définir l’enfance comme une période de la vie,
différemment construite et définie selon les cultures et les normes dans
lesquelles elle prend place. Les expériences abordées ici montrent à quel
point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir des sociétés
contemporaines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.