- EAN13
- 9782748911633
- Éditeur
- Agone
- Date de publication
- 13/05/2016
- Collection
- Revue Agone
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Campagnes populaires, campagnes bourgeoises
Agone 51
Élise Roullaud, Julien Gros, Omar Tourougui, Sébastien Mary, Nicolas Renahy, Gilles Laferté, Jean-Baptiste Paranthoën, Marie-Hélène Lechien, Héloïse Fradkine, Miguel Chueca, Jean Rivière, Edward S. Herman, Frank Brodhead
Agone
Revue Agone
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Aide EAN13 : 9782748911633
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« Quand vous portez un habit et que vous êtes sur un cheval, déjà vous ne
voyez pas les choses de la même façon... Quand on est à cheval, on ne voit pas
le chemin de la même façon, on ne voit pas la forêt de la même façon, on ne
voit donc pas les gens de la même façon non plus. Et je pense qu’il faut être
infiniment plus attentif et plus prudent quand on a justement et l’autorité et
le cheval et le chapeau à plumes et la trompe et le machin... Vous voyez, je
caricature un peu mais il faut faire beaucoup plus attention aux réactions des
gens. Il faut pouvoir assumer une certaine légitimité. Et dans la chasse à
courre, la légitimité, eh bien, c’est la culture, c’est l’éducation, c’est
savoir sonner... » Jean Rives, maître d’équipage du Rallye du Rocher.
Les représentations dominantes des espaces ruraux ignorent ses habitants au
profit d’une esthétisation (une nature sans habitants) ou d’une stigmatisation
(les ploucs). Vus des villes, ces espaces sont perçus comme des territoires
essentiellement agricoles ou comme de simples lieux de détente pour vacanciers
et résidents secondaires. Or les campagnes françaises se caractérisent d’abord
par la présence massive de classes populaires, la proportion d’ouvriers
augmentant à mesure que l’on s’éloigne des villes. Loin d’être des espaces
pacifiés et unanimistes, les communes rurales et périurbaines connaissent des
logiques de différenciation sociale et des conflits d’usage. A l’image des
agriculteurs, groupe éclaté en différentes fractions, les campagnes sont
traversées par des rapports de classe et des inégalités sociales. De la
bourgeoisie agricole aux ouvriers ruraux, quels sont les groupes sociaux en
présence et quelles relations entretiennent-ils ?
*[Ier]: 1er siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
voyez pas les choses de la même façon... Quand on est à cheval, on ne voit pas
le chemin de la même façon, on ne voit pas la forêt de la même façon, on ne
voit donc pas les gens de la même façon non plus. Et je pense qu’il faut être
infiniment plus attentif et plus prudent quand on a justement et l’autorité et
le cheval et le chapeau à plumes et la trompe et le machin... Vous voyez, je
caricature un peu mais il faut faire beaucoup plus attention aux réactions des
gens. Il faut pouvoir assumer une certaine légitimité. Et dans la chasse à
courre, la légitimité, eh bien, c’est la culture, c’est l’éducation, c’est
savoir sonner... » Jean Rives, maître d’équipage du Rallye du Rocher.
Les représentations dominantes des espaces ruraux ignorent ses habitants au
profit d’une esthétisation (une nature sans habitants) ou d’une stigmatisation
(les ploucs). Vus des villes, ces espaces sont perçus comme des territoires
essentiellement agricoles ou comme de simples lieux de détente pour vacanciers
et résidents secondaires. Or les campagnes françaises se caractérisent d’abord
par la présence massive de classes populaires, la proportion d’ouvriers
augmentant à mesure que l’on s’éloigne des villes. Loin d’être des espaces
pacifiés et unanimistes, les communes rurales et périurbaines connaissent des
logiques de différenciation sociale et des conflits d’usage. A l’image des
agriculteurs, groupe éclaté en différentes fractions, les campagnes sont
traversées par des rapports de classe et des inégalités sociales. De la
bourgeoisie agricole aux ouvriers ruraux, quels sont les groupes sociaux en
présence et quelles relations entretiennent-ils ?
*[Ier]: 1er siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
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