- EAN13
- 9782757425954
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 23/11/2020
- Collection
- Objet
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757425954
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Pour commencer, un vis-à-vis ouvre l’espace d’une confrontation, d’un face à
face, d’une mise en regard. C’est aussi cet objet singulier - voiture à deux
sièges se faisant face - qui génère les écarts et impose des rapprochements.
C’est enfin cet instrument du voyage et de l’écriture que Sterne fait
apparaître, à l’orée du Voyage Sentimental, comme en exergue. Opération de
l’écriture, le vis-à-vis appelle une activité de lecture singulière. D’une
certaine façon, le lecteur, en ce que sa singularité est exclue par cette
machine d’écriture, doit l’affronter. D’une autre, il s’y reconnaît comme
partenaire implicite, voire explicite, comme complice. Au détour des
conventions et des innovations de ce récit de voyage, au gré des ruptures, des
absences et des récurrences, au fil des aveux et des désaveux du personnage
d’auteur, se tisse l’interrogation de l’objet littéraire, du projet
d’écriture. On pose, ici, le vis-à-vis comme étant, simultanément, l’opération
fondatrice de l’écriture de Sterne et l’objet représentatif qui l’autorise et
la rythme.
face, d’une mise en regard. C’est aussi cet objet singulier - voiture à deux
sièges se faisant face - qui génère les écarts et impose des rapprochements.
C’est enfin cet instrument du voyage et de l’écriture que Sterne fait
apparaître, à l’orée du Voyage Sentimental, comme en exergue. Opération de
l’écriture, le vis-à-vis appelle une activité de lecture singulière. D’une
certaine façon, le lecteur, en ce que sa singularité est exclue par cette
machine d’écriture, doit l’affronter. D’une autre, il s’y reconnaît comme
partenaire implicite, voire explicite, comme complice. Au détour des
conventions et des innovations de ce récit de voyage, au gré des ruptures, des
absences et des récurrences, au fil des aveux et des désaveux du personnage
d’auteur, se tisse l’interrogation de l’objet littéraire, du projet
d’écriture. On pose, ici, le vis-à-vis comme étant, simultanément, l’opération
fondatrice de l’écriture de Sterne et l’objet représentatif qui l’autorise et
la rythme.
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