Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales
1 autre image
EAN13
9782760538764
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales

Presses de l'Université du Québec

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760538764
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99

  • Aide EAN13 : 9782760538771
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    10.99

  • Aide EAN13 : 9782760538771
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    10.99

  • Aide EAN13 : 9782760538771
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    10.99

Autre version disponible

À l’heure où les référentiels de compétences prennent de plus en plus de place
dans la formation et dans la pratique en travail social, cet ouvrage explore
les tensions et les liens existants, latents ou cachés entre pratiques
réflexives et référentiels de compétences. Comment utiliser un référentiel de
compétences générique pour tous les étudiants tout en offrant un
accompagnement individualisé à chaque stagiaire dans le cadre d’une pratique
réflexive ? Autrement dit, les référentiels de compétences empêchent-ils, par
le cadre normé qu’ils introduisent, d’engager une réelle pratique réflexive ?
Prenant appui sur trois pays de l’espace francophone (Québec, Suisse, France),
les auteurs étudient, dans un premier temps, l’incidence des référentiels de
compétences sur la pratique réflexive en mettant en lumière leur difficile
cohabitation sur les plans idéologique, épistémologique et pédagogique. Dans
un deuxième temps, ils examinent la place des référentiels de compétences et
les conséquences de leur mise en œuvre dans différents contextes de la
pratique, dans la formation et dans la professionnalisation du travail social.
Au-delà des référentiels de compétences, c’est aussi, plus largement, les
transformations que subissent les pratiques en lien avec la
professionnalisation du travail social qui intéressent les auteurs. L’ouvrage
interpellera ainsi tous ceux qui sont touchés par les défis actuels qui
doivent être relevés dans le domaine du travail social, que ce soit les
chercheurs, les formateurs, les intervenants ou les étudiants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.