Penser autrement le développement, Ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques
EAN13
9782804720322
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Penser autrement le développement

Ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques

Mardaga

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782804720322
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    39.99

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Envisagez les situations de handicap sous un nouveau jour et « pensez
autrement » l'intégration des enfants qui en souffrent dans la société !

La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux
situations de handicap et aux parcours d’enfants et adolescents atypiques.
Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques
particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels
sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés.
Florence Labrell invite à « penser autrement le développement », grâce à un
modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain
dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités
d’adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement
affectif et émotionnel typique et atypique (troubles du spectre de l’autisme
ou trisomie 21) et d’apprentissages réalisés dans des contextes complexes de
handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi
qu’il est essentiel de considérer les ressemblances et différences
psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne
sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-
individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non.

Découvrez des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous
ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques.

À PROPOS DE L'AUTEURE

Florence Labrell est docteure en psychologie et professeure des universités à
l’INSHEA. Chercheuse à l’Université de Rennes, elle étudie notamment le
développement social des jeunes sourds ou malentendants, ainsi que le
développement cognitif et social d’enfants et d’adolescents atteints de
cancers, en rapport avec leurs environnements familial et scolaire.
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