- EAN13
- 9782894235201
- Éditeur
- Éditions Prise de parole
- Date de publication
- 29/07/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
L’amour des mots et la passion du théâtre sont au premier plan de cette fable
contemporaine qui « met en scène » quatre personnages. Toutes jeunes, Beau-
Belle et son amie Chant-ale prennent part à des récitals costumés dans
l’atelier de Méli. Cette bonne vieille fée les mène au sommet du plaisir avec
ses histoires. Au collège, les inséparables s’inscrivent à la troupe de
théâtre de l’école et s’éprennent de deux beaux jeunes hommes, Pierre et Luc,
tout aussi passionnés qu’elles. Déjà éprise des mots, Beau-Belle prend goût à
l’écriture. Les quatre marmousets fondent une troupe, et c’est le monde entier
qui leur offre ses planches. « Beau-Belle invente, fabrique, se contorsionne
l’imaginaire pour le plaisir sensuel de l’écriture. Elle sait multiplier,
Mirabeau-Mirabelle; elle sait multiplier la douceur des images, le parfum des
fleurs, le vol de son cardinal préféré, le discours de tête de linotte du
ruisseau, les souvenirs emprisonnés dans les vieux chiffons. Et les cravates.
[...] Elle sait aussi diviser, l’envers de multiplier. Elle aime diviser le
silence, le réduire à son plus petit dénominateur commun: le mot. Le mot,
costumé par l’acte de parole [...] » À même l’univers magique du conte, voici
une histoire bien ancrée dans la modernité où la passion pour le métier et la
quête du bonheur prédominent.
contemporaine qui « met en scène » quatre personnages. Toutes jeunes, Beau-
Belle et son amie Chant-ale prennent part à des récitals costumés dans
l’atelier de Méli. Cette bonne vieille fée les mène au sommet du plaisir avec
ses histoires. Au collège, les inséparables s’inscrivent à la troupe de
théâtre de l’école et s’éprennent de deux beaux jeunes hommes, Pierre et Luc,
tout aussi passionnés qu’elles. Déjà éprise des mots, Beau-Belle prend goût à
l’écriture. Les quatre marmousets fondent une troupe, et c’est le monde entier
qui leur offre ses planches. « Beau-Belle invente, fabrique, se contorsionne
l’imaginaire pour le plaisir sensuel de l’écriture. Elle sait multiplier,
Mirabeau-Mirabelle; elle sait multiplier la douceur des images, le parfum des
fleurs, le vol de son cardinal préféré, le discours de tête de linotte du
ruisseau, les souvenirs emprisonnés dans les vieux chiffons. Et les cravates.
[...] Elle sait aussi diviser, l’envers de multiplier. Elle aime diviser le
silence, le réduire à son plus petit dénominateur commun: le mot. Le mot,
costumé par l’acte de parole [...] » À même l’univers magique du conte, voici
une histoire bien ancrée dans la modernité où la passion pour le métier et la
quête du bonheur prédominent.
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