- EAN13
- 9791030010152
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 19/03/2024
- Collection
- Universcènes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Observer le théâtre
Pour une nouvelle épistémologie des spectacles
Sandrine Dubouilh, Pierre Katuszewski
Presses Universitaires de Bordeaux
Universcènes
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030010152
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16.00
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Le phénomène spectaculaire, en perpétuel renouvellement depuis plusieurs
décennies, oblige les chercheuses et les chercheurs à travailler sur de
nouveaux objets, à inventer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Ce
grand brassage de formes et d’idées, porté par des disciplines aussi variées
que l’anthropologie, l’ethnologie, l’ethnopoétique, les études de genres,
l’histoire, les sciences et bien d’autres encore, modifie en permanence notre
façon de penser les arts du spectacle au passé et au présent.
Il ne s’agit pas dans ce volume de cumuler des études de cas ou des
curiosités, mais de croiser des analyses. Qu’observe-t-on ? Comment observer
des faits passés ou des objets spectaculaires "non identifiés" ou atypiques ?
Comment, en retour, observer et analyser les objets faussement familiers que
sont les textes de théâtre ou les spectacles produits à partir de ces textes ?
En quoi ces recherches contredisent-elles des présupposés analytiques ou
critiques et quelles en sont les perspectives ? Comment l’idée de "spectacle"
peut-elle perdre sa connotation péjorative ? Comment en saisir la fertilité
dans l’histoire et dans l’époque contemporaine ?
décennies, oblige les chercheuses et les chercheurs à travailler sur de
nouveaux objets, à inventer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Ce
grand brassage de formes et d’idées, porté par des disciplines aussi variées
que l’anthropologie, l’ethnologie, l’ethnopoétique, les études de genres,
l’histoire, les sciences et bien d’autres encore, modifie en permanence notre
façon de penser les arts du spectacle au passé et au présent.
Il ne s’agit pas dans ce volume de cumuler des études de cas ou des
curiosités, mais de croiser des analyses. Qu’observe-t-on ? Comment observer
des faits passés ou des objets spectaculaires "non identifiés" ou atypiques ?
Comment, en retour, observer et analyser les objets faussement familiers que
sont les textes de théâtre ou les spectacles produits à partir de ces textes ?
En quoi ces recherches contredisent-elles des présupposés analytiques ou
critiques et quelles en sont les perspectives ? Comment l’idée de "spectacle"
peut-elle perdre sa connotation péjorative ? Comment en saisir la fertilité
dans l’histoire et dans l’époque contemporaine ?
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