- EAN13
- 9791034403578
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 12/12/2023
- Collection
- Formes cinématographiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791034403578
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
14.99
Autre version disponible
Qu’il s’agisse du noir en tant que couleur, matériau, support ou geste
technique, cet ouvrage s’attache à explorer les utilisations et les enjeux
esthétiques du noir au cinéma. De ce point de vue, l’ouvrage entend renouveler
des approches du cinéma exclusivement construites autour de la couleur,
faisant du noir non seulement l’attribut d’objets filmés, mais aussi un milieu
ou bien une conduite créatrice. S’interroger sur la manière dont on « fait le
noir » au cinéma invite à embrasser une large étendue d’objets filmiques,
courant du film de fiction au film expérimental, et du film en prises de vue
réelles au film d’animation. L’ouvrage réunit des chercheurs inscrits dans les
domaines de l’histoire et de l’esthétique du cinéma, des arts plastiques et de
la théorie de l’art.
technique, cet ouvrage s’attache à explorer les utilisations et les enjeux
esthétiques du noir au cinéma. De ce point de vue, l’ouvrage entend renouveler
des approches du cinéma exclusivement construites autour de la couleur,
faisant du noir non seulement l’attribut d’objets filmés, mais aussi un milieu
ou bien une conduite créatrice. S’interroger sur la manière dont on « fait le
noir » au cinéma invite à embrasser une large étendue d’objets filmiques,
courant du film de fiction au film expérimental, et du film en prises de vue
réelles au film d’animation. L’ouvrage réunit des chercheurs inscrits dans les
domaines de l’histoire et de l’esthétique du cinéma, des arts plastiques et de
la théorie de l’art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.