- EAN13
- 9791037013118
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 29/06/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Cet ouvrage propose une analyse comparative de deux grands projets d’école
inscrits dans les contextes contemporains des siècles de la Révolution en
France et de la révolution industrielle en Angleterre. Bentham et Condorcet
sont animés par la même volonté de mettre en place une structure éducative
radicalement nouvelle, répondant aux changements politiques, économiques et
sociaux, dans leurs contextes sociétaux respectifs. Les deux projets se
révèlent très ambitieux, à la fois parce que les écoles proposées s’adressent
à tous les enfants, et parce que la conception des programmes englobe la
totalité des sciences et des arts dans une démarche systématique et
progressive. La méthode d’investigation retenue, située à la croisée des
champs des sciences de l’éducation, de la philosophie politique et de
l’histoire des idées, permet de traiter successivement des structures
institutionnelles, des programmes, de l’ordonnancement des disciplines et des
techniques de transmission des savoirs – autant de thèmes qui demeurent d’une
grande actualité. Cette méthode offre surtout l’opportunité, à partir d’un
objet précis, d’examiner dans le détail les cadres conceptuels dans lesquels
ces projets s’inscrivent.
inscrits dans les contextes contemporains des siècles de la Révolution en
France et de la révolution industrielle en Angleterre. Bentham et Condorcet
sont animés par la même volonté de mettre en place une structure éducative
radicalement nouvelle, répondant aux changements politiques, économiques et
sociaux, dans leurs contextes sociétaux respectifs. Les deux projets se
révèlent très ambitieux, à la fois parce que les écoles proposées s’adressent
à tous les enfants, et parce que la conception des programmes englobe la
totalité des sciences et des arts dans une démarche systématique et
progressive. La méthode d’investigation retenue, située à la croisée des
champs des sciences de l’éducation, de la philosophie politique et de
l’histoire des idées, permet de traiter successivement des structures
institutionnelles, des programmes, de l’ordonnancement des disciplines et des
techniques de transmission des savoirs – autant de thèmes qui demeurent d’une
grande actualité. Cette méthode offre surtout l’opportunité, à partir d’un
objet précis, d’examiner dans le détail les cadres conceptuels dans lesquels
ces projets s’inscrivent.
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