- EAN13
- 9791037024053
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 23/04/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Que reste-t-il du « sujet », en littérature, après le retrait du
structuralisme ? C’est la question que pose ce livre, qui, dans le compte tenu
de l’héritage théorique des années 60-70, cherche à préciser le statut d’un
sujet qui insiste dans les discours critiques contemporains (Compagnon,
Clément, Macé) aussi bien que dans les tentatives littéraires récentes (Beck,
Deguy, Michon). Trois études articulées, qui sont autant d’expériences de
lecture, tentent ici de répondre à cette interrogation : la première, «
L’exception du sujet », se propose de relire les psychanalyses existentielles
de Sartre ; la seconde, « Poétique et vérité », entre en dialogue avec la
lecture d’À la recherche du temps perdu par Gérard Genette ; la troisième, «
Prose de soi », s’essaie à décrire la singularité de l’autofiction
rimbaldienne, telle qu’elle s’avive dans Une Saison en enfer, et notamment
dans sa section prosimétrique, « Alchimie du verbe ». Au terme du parcours,
une hypothèse : c’est dans l’articulation critique entre la littérature et son
commentaire que la forme restante du sujet trouve son lieu paradoxal.
structuralisme ? C’est la question que pose ce livre, qui, dans le compte tenu
de l’héritage théorique des années 60-70, cherche à préciser le statut d’un
sujet qui insiste dans les discours critiques contemporains (Compagnon,
Clément, Macé) aussi bien que dans les tentatives littéraires récentes (Beck,
Deguy, Michon). Trois études articulées, qui sont autant d’expériences de
lecture, tentent ici de répondre à cette interrogation : la première, «
L’exception du sujet », se propose de relire les psychanalyses existentielles
de Sartre ; la seconde, « Poétique et vérité », entre en dialogue avec la
lecture d’À la recherche du temps perdu par Gérard Genette ; la troisième, «
Prose de soi », s’essaie à décrire la singularité de l’autofiction
rimbaldienne, telle qu’elle s’avive dans Une Saison en enfer, et notamment
dans sa section prosimétrique, « Alchimie du verbe ». Au terme du parcours,
une hypothèse : c’est dans l’articulation critique entre la littérature et son
commentaire que la forme restante du sujet trouve son lieu paradoxal.
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