Droit(s) de la nuit, Actes du colloque de toulouse, 31 mars 2017
EAN13
9791092684247
ISBN
979-10-92684-24-7
Éditeur
Éditions l'Épitoge
Date de publication
Collection
L'UNITE DU DROI
Nombre de pages
198
Dimensions
24 x 16 x 1,6 cm
Poids
337 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Droit(s) de la nuit

Actes du colloque de toulouse, 31 mars 2017

Éditions l'Épitoge

L'Unite Du Droi

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Le présent ouvrage recueille les actes du premier colloque organisé par l'Association des doctorants et docteurs de l'Institut Maurice HAURIOU (ADDIMH), qui s'est tenu le 31 mars 2017, à Toulouse. C'est un thème obscur que l'association a choisi de mettre en lumière : la nuit. SI elle avait déjà fait l'objet d'études en sciences humaines et sociales, la nuit n'avait jamais été investie collectivement par des juristes. Certes les réflexions de Jean CARBONNIER en la matière continuent de faire référence ; mais ces dernières années n'ont cessé de renouveler l'intérêt que les juristes pouvaient porter à la nuit, en tant que cadre d'application du droit. L'évolution de notre appréhension de la nuit a des incidences sur de nombreux régimes juridiques et ce, dans la plupart des branches du droit. Alors pour quelle(s) raison(s) le droit ne s'applique-t-il pas toujours la nuit comme il s'applique le jour ? A bien y regarder, la nuit est parsemée de règles dérogatoires, autant qu'elle l'est d'étoiles. Par un raccourci intuitif, la nuit est souvent associée à l'insécurité, certainement la première raison ayant poussé l'homme à pourchasser l'obscurité par la maîtrise de l'éclairage de son espace de vie. Mais l'insécurité n'épuise pas toutes les perceptions de la nuit. D'autres y ont vu au contraire « délivrance et poésie » ; c'est-à-dire l'idée que le droit n'y connaît pas une application aussi rigoureuse que de jour. Animal a priori diurne, l'Homme n'en a pas moins inventé nombre d'activités, à effectuer ou à poursuivre une fois le crépuscule venu. Il se trouve que le droit prenne en compte la spécificité des activités nocturnes. Ne sont-ce là que des dérogations très ciblées ou peut-on relever une spécificité ou une logique commune qui permettrait de dégager l'existence d'un « droit de la nuit » ; autrement dit un « contre-droit » ?
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