- EAN13
- 9782744074820
- ISBN
- 978-2-7440-7482-0
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 14/10/2010
- Collection
- Management en action
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,6 cm
- Poids
- 466 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.4038
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le management dans l'économie de la connaissance
Des clés pour comprendre les nouveaux modèles
Dirigé par Ludovic Dibiaggio, Pierre-Xavier Meschi
Pearson Education
Management en action
Le développement d'une économie de la connaissance est aujourd'hui considéré comme le défi essentiel des sociétés contemporaines. Quels sont les enjeux pour l'entreprise? En quoi le management est-il affecté par une économie dont la création de valeur repose essentiellement sur la production, la diffusion et l'utilisation des connaissances? Faut-il revoir nos outils de gestion traditionnels?
S'appuyant sur des travaux académiques récents, des réflexions originales et des concepts nouveaux, cet ouvrage collectif permet d'envisager ces questions clés en abordant des domaines aussi variés que la crise financière, la gestion des ressources humaines ou les nouvelles formes de gestion de la chaîne de valeur. Des illustrations pratiques montrent par exemple comment les clients d'une entreprise peuvent participer directement à la conception et au développement des produits et services mis sur le marché. Il donne ainsi au lecteur une vision d'ensemble des enjeux managériaux dans une économie de la connaissance.
À partir de présentations de différents horizons (chercheur, consultant et manager), cet ouvrage collectif permet de:
• clarifier la définition et la pertinence d'une économie de la connaissance;
• rendre les conséquences de l'économie de la connaissance sur le management plus intelligibles aux praticiens;
• mettre en évidence les aspects du management directement concernés par le développement d'une économie de la connaissance;
• proposer des pratiques de management adaptées et les plus efficaces possible.
S'appuyant sur des travaux académiques récents, des réflexions originales et des concepts nouveaux, cet ouvrage collectif permet d'envisager ces questions clés en abordant des domaines aussi variés que la crise financière, la gestion des ressources humaines ou les nouvelles formes de gestion de la chaîne de valeur. Des illustrations pratiques montrent par exemple comment les clients d'une entreprise peuvent participer directement à la conception et au développement des produits et services mis sur le marché. Il donne ainsi au lecteur une vision d'ensemble des enjeux managériaux dans une économie de la connaissance.
À partir de présentations de différents horizons (chercheur, consultant et manager), cet ouvrage collectif permet de:
• clarifier la définition et la pertinence d'une économie de la connaissance;
• rendre les conséquences de l'économie de la connaissance sur le management plus intelligibles aux praticiens;
• mettre en évidence les aspects du management directement concernés par le développement d'une économie de la connaissance;
• proposer des pratiques de management adaptées et les plus efficaces possible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le conseil en stratégie, Missions, méthodes et livrablesPhilippe Chereau, Pierre-Xavier MeschiVuibert27,00
-
Économies émergentes, Quels enjeux pour le management international ?Frédéric Prévot, Pierre-Xavier MeschiVuibert
-
Les 7 points clés de la croissance de l'entreprise, avec la méthode des casFranck Brulhart, Gilles Guieu, Pierre-Xavier MeschiÉditions d'Organisation28,30