Les usages de la notion de concurrence en droit - Tome 272.
EAN13
9782275037943
ISBN
978-2-275-03794-3
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
Bibliothèque de droit public
Nombre de pages
484
Dimensions
24 x 15,5 x 2,5 cm
Poids
750 g
Fiches UNIMARC
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Les usages de la notion de concurrence en droit - Tome 272.

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Cette thèse étudie les usages de la notion de concurrence dans le discours juridique. Prenant pour objet un champ généralement considéré comme technique – le droit des pratiques anticoncurrentielles –, elle entend démontrer comment le droit de la concurrence participe de façon prégnante à l’institutionnalisation de la concurrence, comprise à la fois comme ensemble de pratiques d’entreprises et comme fait politique. La notion de concurrence reste étroitement associée, au travers du bienêtre du consommateur, à l’intérêt général. Or, comme l’analyse du discours juridique en témoigne, la pratique ordinaire des affaires reste éloignée de cette image : cartels, monopoles, oligopoles, monopsones constituent le quotidien des structures de marchés auxquelles les autorités de la concurrence et les juges sont confrontés. Le droit de la concurrence s’attache pourtant à rendre cette réalité quotidienne socialement acceptable. Fondant la croyance dans les bienfaits naturels ou « régulés » de la libre concurrence, il fournit aussi aux acteurs économiques les ressources argumentatives nécessaires à la pérennisation de leurs stratégies concurrentielles.
La technicité apparente de ce droit ne doit pas dissimuler les termes d’un débat éthique par excellence. Le droit de la concurrence renvoie aux controverses quant à la définition d’un cadre politique adéquat de composition des intérêts. Les affects qui sont à la source du phénomène concurrentiel peuvent autant engendrer sa prospérité que le détruire. Reste à savoir s’il est possible de les dominer, et de quelle manière.
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