- EAN13
- 9782757438145
- ISBN
- 978-2-7574-3814-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 02/03/2023
- Collection
- Histoire et civilisations
- Nombre de pages
- 284
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,4 cm
- Poids
- 484 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Internationaliser l'éducation
La France, l'UNESCO et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961)
De Damiano Matasci
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
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Pourquoi l'accès au savoir a-t-il constitué l’un des grands enjeux de la
décolonisation? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de
répondre en examinant le processus d’internationalisation de la politique
éducative française en Afrique subsaharienne entre 1945 et 1961. Fondée sur
une riche documentation archivistique, cette enquête met en lumière les
relations qui se tissent entre la France, les autres puissances coloniales
européennes et l’UNESCO, offrant une plongée unique au cœur des visions
contrastées du développement et de la coopération internationale qui émergent
au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le livre retrace plus
particulièrement les échanges et les rivalités qui accompagnent l’élaboration
de nouveaux paradigmes – en particulier l’éducation de base – et analyse de
manière détaillée leur mise en application en Afrique occidentale et
équatoriale française. Il dévoile enfin les multiples reconfigurations qui
s’opèrent au moment des indépendances, fournissant un éclairage inédit sur la
genèse de l’aide au développement.
décolonisation? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de
répondre en examinant le processus d’internationalisation de la politique
éducative française en Afrique subsaharienne entre 1945 et 1961. Fondée sur
une riche documentation archivistique, cette enquête met en lumière les
relations qui se tissent entre la France, les autres puissances coloniales
européennes et l’UNESCO, offrant une plongée unique au cœur des visions
contrastées du développement et de la coopération internationale qui émergent
au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le livre retrace plus
particulièrement les échanges et les rivalités qui accompagnent l’élaboration
de nouveaux paradigmes – en particulier l’éducation de base – et analyse de
manière détaillée leur mise en application en Afrique occidentale et
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s’opèrent au moment des indépendances, fournissant un éclairage inédit sur la
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