Sociologie du voile politisé, Enquêtes dans la mosquée physique et virtuelle Volume 2
EAN13
9782336418520
ISBN
978-2-336-41852-0
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
LOGIQUES SOCIAL
Nombre de pages
232
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
276 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Sociologie du voile politisé

Enquêtes dans la mosquée physique et virtuelle Volume 2

L'Harmattan

Logiques Social

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Sur la base d’une relecture du paradoxe de la subjectivation chez Michel Foucault et d’une appropriation du charisme en religion chez Max Weber, cette étude ethnographique porte sur Le pouvoir des femmes dans le mouvement de prédication sunnite, dit daʿwa. Les enquêtes sont menées sur le travail religieux de 50 femmes charismatiques et leurs interactions avec les imams et dāʿiyas dans la Mosquée virtuelle mondiale (réseaux d’internet) et la Mosquée physique locale.  Le tome 1 étudie la signification des Nouveaux rôles des femmes et rapports de genre au sein du mouvement de daʿwa, en prenant pour fil conducteur la double division genrée de l’espace et du travail religieux.  Le tome 2 fait une Sociologie du voile politisé. Il montre comment la communauté de sororité émotionnelle des femmes voilées devient une force politique pesante dès que le port du voile est menacé, en contexte de mobilisation du mouvement des mosquées au Québec contre la charte des valeurs et de laïcité québécoise (en 2013-2014).  Ce livre conclut à une typologie des subjectivations féminines face aux normes religieuses faisant code moral dans le mouvement de prédication sunnite contemporain.
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