Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues, Un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle
EAN13
9782336431734
ISBN
978-2-336-43173-4
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
LOGIQUES SOCIAL
Nombre de pages
278
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues

Un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle

L'Harmattan

Logiques Social

Offres

Autre version disponible

Que signifie s’intégrer à l’école française lorsque l’on vient d’ailleurs ? Doit-on taire son histoire, renier la langue de ses parents, refouler les imaginaires et les pensées étranges qui nous décalent ? Est-ce seulement possible, souhaitable ?  À rebours d’une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l’inclusion de l’altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d’une recherche-action en milieu scolaire : l’élaboration et l’analyse d’une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d’adolescents migrants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.