- EAN13
- 9782843102240
- ISBN
- 978-2-84310-224-0
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 15/05/2012
- Collection
- ESTHETIQUE REPR
- Nombre de pages
- 492
- Dimensions
- 14 x 3 cm
- Poids
- 690 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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The Harmony of Truth
Sciences et poésie dans l'œuvre de Percy B.Shelley
Sophie Laniel-Musitelli
Uga Editions
Esthetique Repr
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A l'époque romantique, le discours scientifique se dote progressivement d'un langage propre, qui s'oppose à la parole poétique et au discours philosophique, et rompt avec la philosophie naturelle, qui conjuguait jusqu'alors considérations physiques et métaphysiques, observation et célébration de la nature. Percy B. Shelley (1792-1822), poète et activiste britannique, n'eut de cesse de chercher un rôle à la poésie au sein de cette nouvelle donne, où les hommes de science tendent à s'arroger la légitimité du savoir et la responsabilité du progrès. Cet ouvrage met en évidence la transfiguration par l'écriture poétique des concepts, théories et représentations scientifiques dont Shelley avait pris connaissance à travers ses lectures, ses études à Eton puis à Oxford, ainsi que sa brève formation médicale au St Bartholomew's Hospital de Londres. En une métamorphose féconde, Shelley déploie les soubassements mythiques et imaginaires, ainsi que les prolongements éthiques et politiques des écrits scientifiques. Le sens et la portée du discours scientifique se trouvent profondément subvertis lorsqu'ils s'intègrent à la trame des images que le poème tisse selon ses propres lois. La poésie métamorphose la représentation scientifique mais, en retour, l'exactitude de ce savoir rationnel et l'ordre logique dont il découle peuvent déterminer la texture sonore et rythmique de l'œuvre. Le regard tourné vers les sciences, Shelley s'interroge sur les fins et les pouvoirs de l'écriture, sur la relation de la poésie à la nature, à la matière et au savoir. Le discours scientifique, qui prend à bras le corps la matière, la sonde et la mesure, en révèle les énergies et les inerties, devient le symbole des fulgurances et des pesanteurs du langage comme matériau poétique. Les références scientifiques nourrissent alors les méditations de Shelley sur la capacité de l'écriture à retenir ses visions ténues et fugaces dans la trame délicate du poème.
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