À vélo du Mont-Ventoux à la place Tahrir - un surprenant pèlerinage, un surprenant pèlerinage
EAN13
9782811106669
ISBN
978-2-8111-0666-9
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
TROPIQUES
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
320 g
Code dewey
910.4090511
Fiches UNIMARC
S'identifier

À vélo du Mont-Ventoux à la place Tahrir - un surprenant pèlerinage

un surprenant pèlerinage

Autres contributions de ,

Karthala

Tropiques

Offres

L’idée paraissait folle mais elle leur a plu : aller jusqu’à Jérusalem en vélo, puis continuer jusqu’au Caire, la ville du grand-père de Claire. 8 000 km au travers de 13 pays, campant le soir dans une petite tente, découvrant au fur et à mesure l’itinéraire qui n’était que grossièrement tracé. Provence, Italie du nord, Slovénie, Croatie, Monte Negro, Albanie, Macédoine, Grèce, Turquie, Syrie, Jordanie, Palestine, Israël, Égypte. Sept mois d’aventures, de réflexions et de rencontres, de découvertes, d’apprentissage de l’itinérance.
Que nous le voulions ou pas, nous sommes tous passants et pélerins sur cette terre, et en route vers la fin du voyage. Des périodes de vie ouvrent les yeux sur cette réalité parfois oubliée... Pour Claire et Didier, 56 ans, c’était le bon moment pour partir, pour changer de direction, et avancer sur les routes et vers leur liberté. C’était dur mais c’était bon. Parfois très dur, sur des routes trop raides ou trop encombrées, ou dans la solitude aride des restes de guerre, ou dans l’ambiance misogyne des pays musulmans. Parfois très bon, dans des paysages fantastiques, avec l’accueil exceptionnel des Arabes, la découverte de la famille syrienne de Claire à Damas, des moments précieux en Palestine, et toutes sortes de rencontres éphémères.
Deux jours après leur arrivée au Caire, la révolution commençait. Immobilisés dans la ville en ébullition ils ont vécu ce grand moment de la place Tahrir comme un cadeau, partageant un peu des espoirs et des angoisses de la jeunesse égyptienne.
Ce récit de pèlerinage ou carnet de voyage nous plonge jour après jour dans cette aventure, avec ses difficultés, ses surprises et ses joies, témoignant de la réalité des pays rencontrés, du vécu intime des voyageurs, mais aussi et surtout de la beauté de notre humanité aux multiples voyages.
Claire a grandi dans la communauté de l’Arche de Lanza del Vasto qui l’a profondément imprégnée. C’est là que Didier l’a rencontrée en 73. Ils ont vécu ensuite huit années dans une autre communauté, puis ont développé leurs métiers de professeur de danse-expression et d’ébéniste en élevant leurs quatre enfants. Depuis sept ans ils ont choisi la vie itinérante, logeant dans un camion et partageant leur temps entre voyages, chantiers bénévoles, séjours en communauté et aménagement d’un lieu sans maison aux pieds des Pyrénées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.