- EAN13
- 9782226136305
- ISBN
- 978-2-226-13630-5
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 10/03/2004
- Collection
- A.M. BB.JUNGIE
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 22,4 x 2,1 cm
- Poids
- 362 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 261.515
- Fiches UNIMARC
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La Maladie du christianisme
L'apport de Jung à la foi
De John P. Dourley
Traduit par Zéno Bianu, Benedicte Niogret
Albin Michel
A.M. Bb.Jungie
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Le christianisme est entré dans une crise profonde au moins dans les pays développés : crise de la croyance, de la pratique, de la « vie chrétienne ». Le résultat en est une désaffection globale alors qu'il existe dans le même temps une réelle quête de sens dans le public et que le christianisme, après tout, reste le fondement de notre culture.
À partir de sa double position de prêtre catholique et de psychanalyste jungien, John P. Dourley cherche à comprendre comment le message chrétien a cessé d'être vivant dans notre psyché collective comme dans chacune de nos âmes singulières.
Tentant de savoir comment ce message pourrait être revivifié et, au vrai sens du terme, réactualisé, il propose de reprendre en compte les nécessités les plus secrètes de l'inconscient, de faire venir à la conscience et d'assumer en toute lucidité ce qu'on appelle à bon droit la « fonction religieuse », bref de redécouvrir que c'est la figure de l'autre qui nous fonde. Nous n'accédons à notre plénitude, explique-t-il, que dans une expérience intérieure de dialogue divin.
À partir de sa double position de prêtre catholique et de psychanalyste jungien, John P. Dourley cherche à comprendre comment le message chrétien a cessé d'être vivant dans notre psyché collective comme dans chacune de nos âmes singulières.
Tentant de savoir comment ce message pourrait être revivifié et, au vrai sens du terme, réactualisé, il propose de reprendre en compte les nécessités les plus secrètes de l'inconscient, de faire venir à la conscience et d'assumer en toute lucidité ce qu'on appelle à bon droit la « fonction religieuse », bref de redécouvrir que c'est la figure de l'autre qui nous fonde. Nous n'accédons à notre plénitude, explique-t-il, que dans une expérience intérieure de dialogue divin.
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