La génération de la communication
EAN13
9782907440066
ISBN
978-2-907440-06-6
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Information - Communication
Nombre de pages
212
Dimensions
16,5 x 1,7 cm
Poids
369 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La génération de la communication

Presses Universitaires du Septentrion

Information - Communication

Offres

Aujourd'hui, s'ils ne veulent pas gâcher leurs chances au hit parade du
Pouvoir, du Prestige et du Bonheur, la femme et l'homme "modernes" seront à
l'image de leur temps, des êtres de la communication. La politique, le
management d'entreprise, le commerce, la banque, le marketing, l'informatique,
la médecine, la neurobiologie, fondent quelques-unes de leurs hypothèses sur
la communication. Déjà, pouvons-nous parler d'une science? L'auteur
s'interroge sur les formes nouvelles de nos relations, analyse nos
transactions et nos silences; nos présomptions sur la réalité des messages que
nous recevons et qui modifient nos comportements; les signes de reconnaissance
qui permettent à l'individu de participer à la communauté; la communication
faciale, gestuelle, posturale; la perception, la signification et le langage
des couleurs, des parfums et des odeurs; les codes de l'image électronique
qui, chaque jour, recrée le monde et nous oblige à la communication par
procuration. Au-delà de l'analyse, il laisse à l'intelligence du lecteur le
soin de porter un jugement sur les dérives de la communication: 1- l'hérésie
de l'étude, prétendument scientifique, des signes du comportement des
candidats lors de l'entretien d'embauche professionnelle. 2- l'utopie des
signes de notre civilisation du bonheur. Il choisit plutôt le fragment et le
discours brisé. Cet essai est aussi une recherche de l'appel timide qui, au
fond de l'être, s'élève vers l'humanité. De cette fragile intention de
communication, l'homme tire ses forces. Pourrait-il vivre sans cet appel?
S'identifier pour envoyer des commentaires.