EAN13
9782842200831
ISBN
978-2-84220-083-1
Éditeur
PAARI
Date de publication
Collection
CCM
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 14,8 x 0,9 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cahiers Congolais de Métaphysique CCM, vol. 1, janvier 2015

Paari

Ccm

Offres

Note préliminaire
Les textes ici rassemblés afin de constituer le premier numéro des Cahiers Congolais de Métaphysique ont été pour la plupart présentés au cours du séminaire du Professeur Charles Thomas Kounkou à la Formation doctorale de Philosophie de l’Université de Brazzaville. Ce séminaire s’est tenu pendant l’année universitaire 2010-2011. Le thème du séminaire portait cette année-là sur « Herméneutique et phénoménologie ».
Au responsable du séminaire incombait dans l’exposé inaugural la tâche de circonscrire et d’élucider l’herméneutique depuis ses origines platonicienne et augustinienne jusqu’à son actualisation par Heidegger à travers son entente comme phénoménologie du Dasein (Charles Thomas Kounkou).
Cet exposé a été suivi de l’exposé de Jean-Bernard Safou, qui officiait alors en qualité d’Assistant du Professeur Charles Thomas Kounkou, sur l’interprétation heideggerienne de l’intentionnalité dans les Prolégomènes à l’histoire du concept de temps. La voie était ainsi ouverte pour une appréhension de la méditation heideggerienne des questions majeures de la philosophie, qu’il s’agisse de la question de l’être pensée à partir de Kant et contre Kant (Guy-Charlemagne Mouya) ou de la question de la mort (Dimitri Koumou-Ovenanga).
Mais lorsque le questionnement philosophique porte sur l’herméneutique et la phénoménologie, le recours à Paul Ricoeur demeure un passage obligé. Le Professeur Jean-Claude Bayakissa s’est chargé du travail de thématisation de la philosophie de Paul Ricoeur.
Toutefois, afin d’éviter l’enfermement dans l’herméneutique et la phénoménologie et le ressassement de leurs questions, Stève-Gaston Bobongaud a été invité dans le cadre du séminaire à parler d’Eric Weil qui appartient à une tradition non phénoménologique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.