Mères vulnérables, Les Maternités s'interrogent
EAN13
9782234024939
ISBN
978-2-234-02493-9
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
356
Dimensions
22,5 x 14 x 2,3 cm
Poids
394 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mères vulnérables

Les Maternités s'interrogent

De

Stock

Essais - Documents

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
MERES VULNERABLES
Françoise Molénat
Avec la naissance de leur enfant, les parents, tout particulièrement la mère, s'engagent dans une nouvelle vie, avec leur personnalité, leur histoire, leur sensibilité. Mais de multiples éléments peuvent rendre la mère vulnérable : défaillance physique de l'enfant, solitude, passé douloureux, conditions de vie précairesà ou tout simplement bouleversement psychologique de la grossesse qui ravive les expériences antérieures de petite fille et de femme.
Le personnel des maternités, confronté à l'émotion de la naissance, parfois à la mort ou au handicap, ne sait pas toujours comment faire face à cette vulnérabilité. C'est pourtant auprès de cet environnement médical et psycho-social que, dès la grossesse, les mères vont quêter sécurité et compréhension - surtout si elles se sentent fragiles.
Le but de ce livre est d'aider les mères et les professionnels des maternités : l'auteur, le docteur Françoise Molénat, rapporte le témoignage de son expérience de travail auprès des futures mères, des très jeunes enfants, des parents. A l'aide de nombreux exemples, elle fait la démonstration que dans des situations de vulnérabilité, il est possible de mettre en place une vraie prévention des troubles du développement, de la maltraitance et du mal-être de l'adolescence.
Ce livre propose un véritable changement des regards qui s'appuient désormais sur les capacités de l'enfant, des parents et des professionnels, à réagir avant que les signes de souffrance n'apparaissent.
Le docteur Françoise Molénat est psychiatre d'enfants au CHU de Montpellier depuis vingt ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.