Elle a menti pour les ailes

Elle a menti pour les ailes

Francesca Serra

Anne Carrière

  • par (Libraire)
    10 novembre 2020

    Conseillé par Stéphanie

    "Elle a menti pour les ailes", un joli titre dont on découvre le sens en cours de lecture, porte en son cœur cette fameuse génération Z. Ces jeunes qui ont toujours connu Internet et les réseaux sociaux, pour lesquels pianoter sur leur smartphone est tout à fait naturel. Des adolescents ou jeunes adultes que nous regardons comme les générations précédentes devaient regarder leurs enfants ouvrir un robinet sans se demander comment l'eau arrivait d'un simple geste ou allumer un interrupteur sans s'interroger sur la magie de l'électricité.
    Garance a 15 ans, elle vient de rentrer au lycée. Elle vit seule avec sa mère, professeure de danse classique. Elle a une grande amie, Souad, avec laquelle elle partage ses peines et ses espoirs sur le chemin du lycée puis via les réseaux sociaux une fois rentrée à la maison. Le roman débute en septembre 2015 et Garance est folle de joie car elle vient de découvrir qu'elle est invitée à fête d'Halloween de Maud, l'élève la plus populaire du lycée. Au chapitre suivant, le lecteur est propulsé quelques mois plus tard, en mai 2016. Le lycée de Garance est sous le choc : la jeune fille a disparu. Fugue, enlèvement ? La police va mener l'enquête.
    En alternant ainsi les chapitres, les époques et les personnages qui ont gravité autour de Garance, Francesca Serra nous permet de poser notre œil sur le kaléidoscope qu'est la Grande Toile (le Web en anglais) et tout ce qui en découle. Grâce à des personnages parfaitement choisis, le lecteur fait des dizaines de pas de côté. Porté par une structure narrative parfaitement maîtrisée, il s'étonne, s'insurge, s'interroge.
    Ce roman devrait est être prescrit à tous les adultes qui côtoient les adolescents : parents, grands-parents, enseignants etc … il nous déplace dans un monde qui nous échappe aux côtés de jeunes dont nous sommes à mille lieues de soupçonner le mode de penser et de communiquer.


  • par (Libraire)
    6 novembre 2020

    QUAND LE MYTHE S’INFILTRE DANS LA MODERNITÉ

    Au début des années 2010, la belle Garance participe à un concours de mannequins dans une ville du sud de la France. Repérée par un groupe d’adolescents, elle se laisse entraîner et finit par disparaître. Un roman inoubliable entre mythe et modernité, qui a remporté le prix littéraire Le Monde 2020.


  • 21 octobre 2020

    Garance disparait. Sur les réseaux, les esprits s'échauffent... Haletant ! - Marine -


  • par (Libraire)
    8 septembre 2020

    BRILLANT

    Garance, 15 ans, vit avec sa mère dans une petite ville balnéaire du sud-est de la France,où quasiment tout le monde se connaît, s'observe et se jauge,une communauté où la vie n'a de valeur qu'à travers les écrans et se mesure en terme de popularité. Quand Garance fait défiler les photos si parfaite de Maud Artaud sur son téléphone, elle rêve secrètement d'intégrer son cercle d'amis, des élèves de terminale auréolés d'un éclat qui flirte avec l'immortalité. Alors quand Garance est invitée chez Maud à la soirée la plus attendue de l'année, c'est un tout nouvel univers plein de promesses qui s'offre à elle. Quelques heures plus tard, elle disparait.

    Puissant, féroce, vénéneux,"Elle a menti pour les ailes" est une radioscopie stupéfiante de la jeunesse d’aujourd’hui, à un âge où les réseaux sociaux règnent en maître. C'est un véritable coup de foudre pour ce premier roman à l'écriture hypnotique et électrique qui n'est pas sans rappeler l'univers envoutant de David Lynch, ou encore l'esthétique si particulière de Nicolas Winding Refn.
    A travers des personnages complexes et charismatiques, Francesca Serra nous offre une réflexion bluffante et sans concession d'une génération fragile et cruelle, qui n'a de cesse de repousser les limites qu'on lui impose.
    Un livre magnétique, addictif, qui résonne très longtemps après l'avoir refermé.