Psychiko

Psychiko

Paul Nirvanas

Cambourakis

  • par (Libraire)
    11 avril 2021

    Une odyssée noire placée sous le signe de l'absurde.

    Nikos Molochanthis, jeune homme tourmenté, est captivé par le récit que font les journaux d’un fait divers ; le cadavre d’une jeune femme retrouvé au fond d’un petit ravin dans le quartier de Psychiko, à Athènes. À force de lectures et de fantasmes, il connaît si intimement le moindre détail de l’affaire qu’il brûle de jouer un rôle dans ce qui prend à ses yeux l’apparence d’un mythe. Quelques semaines après les faits, la police n’ayant trouvé aucun suspect, il s’invente coupable du crime et provoque sa propre arrestation.
    Récit d’une obsession maladive, Psychiko met en scène un anti-héros pour lequel il est bien difficile de ne pas ressentir une étrange empathie. Victime de sa vanité comme de sa folie, il accomplira son destin sur le chemin le plus inattendu.
    Paru en Grèce en 1928 et pour la première fois en France en 2016 aux éditions Mirobole, ce court roman inaugure la toute nouvelle collection « Agonia » des éditions Cambourakis, consacrée au polar. Nous attendons d’en découvrir les prochains titres avec impatience.