À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés
d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison
jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous
vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages
en stock (points verts).

Les occasions manquées

Lucy Fricke

Le Quartanier

  • par (Libraire)
    10 novembre 2021

    À découvrir

    La narratrice va aider son amie à réaliser le dernier souhait de son père mourant, à savoir choisir le jour de sa mort dans une clinique en Suisse. D’emblée, vous pensez à un roman lugubre et triste mais il n’en est rien. Au contraire, le périple prend la tournure d’un road-movie trépidant, décalé, rempli de rebondissements. C’est aussi un voyage européen entre l’Italie, les Cyclades et l’Allemagne, en quête d’une identité et de liens familiaux.


  • par (Libraire)
    9 novembre 2021

    Les occasions manquées

    Une auteure allemande que je ne connaissais pas et un titre qui met en haleine ont piqué ma curiosité.
    Deux personnages féminins dans la quarantaine et des pére, beaux-père au coeur du sujet, et qui les chagrinent méchamment.
    Kurt, le père de Martha, après avoir brillé par son absence s'impose à elle d'un cancer incurable qui le touche. Il veut qu'elle l'emmène en Suisse pour l'accompagner dans sa démarche de suicide assisté.
    Betty, auteure d'un seul livre, en manque d'écrire, sous anxiolythique et meilleure amie depuis des lustres de Martha, se trouve embarquée dans l'expédition, alors qu'elle-même souffre du manque d'un beau-père décédé depuis plusieurs années, sur la tombe duquel elle ne parvient pas à aller.
    Ce voyage ne se passera pas du tout comme prévu, se compliquant des événements au fil du trajet. Ces femmes peuvent compter sur leurs pères pour les surprendre, pour le meilleur ou pour le pire.
    Le comique ne cesse de se mêler au tragique. L'histoire, farfelue, déjantée, oscillant entre road movie et polar, ne cesse de nous confronter aux déroutes propres à notre époque dans un humour mordant et délicieux. C'est un livre régénérant !

    Extrait plein d'humour, pour vous faire une idée. C'est le moment du départ vers la Suisse, pour Martha, Betty et Kurt.

    "C'est bien que vous veniez aussi, m'a dit Kurt. Etre conduit par deux si jolies femmes, ce n'est pas donné à tout le monde, pas vrai ?"
    Tous les trois, nous avons hoché la tête, et je me suis demandé avec effroi si nous allions rester ainsi à hocher la tête indéfiniment. Des hochements de tête pour pallier le manque de mots. Qu'est-ce que j'ai pu hocher la tête dans ma vie ! Une vraie réincarnation de teckel dodelinant du chef sur la plage arrière d'une voiture. Je faisais partie de cette catégorie de gens qui hochent la tête, assis sur une chaise de cuisine, quand on leur annonce que c'est fini. Et les huit heures que j'allais passer au volant ne seraient pas différentes. Je fixerais la route, je hocherais la tête et je serrerais les dents. J'aurais dû emporter ma gouttière dentaire.


  • par (Libraire)
    22 octobre 2021

    "Les occasions manquées" est un road trip burlesque et si attachant, le voyage décalé de deux quinquas et d'un vieillard mourant à bord d'un tacot qui est lui aussi sur le point de rendre son dernier soupir. Lorsque le père de Martha avec lequel elle entretient une relation proche du néant demande à sa fille de l'accompagner en Suisse pour un suicide assisté, elle appelle à la rescousse sa meilleure amie Betty, la seule apte à prendre le volant pour ce voyage peu ordinaire. Alcool, tabac et tranquillisants soutiennent nos trois protagonistes quelques peu désabusés dans une épopée chaotique au départ de Hanovre. Sur les routes d'Europe les fragilités et les désillusions de chacun se révèlent et donnent le ton à cette excursion qui réserve bien des surprises. Une odyssée mélancolique mais attention c'est souvent très drôle.Tout y est bancal et tout chancelle. Loin d'être affligeant, il y a dans ce court roman un souffle de liberté, un élan vital réconfortant; on se ferait bien une petite place dans le tacot, histoire aussi de mettre certaines choses au clair.
    Traduit de l'allemand


  • par (Libraire)
    18 octobre 2021

    Un roman initiatique plein d'humour, de philosophie, et de rebondissements.

    Martha et Betty, amies de longue date et à la quarantaine toute fraîche, entreprennent un voyage insolite. En effet, Kurt, père longtemps absent de la vie de Martha, souhaite partir en Suisse pour y passer ses derniers jours et demande à sa fille de l'y conduire.
    En cours de route, des secrets vont être révélés, et les décisions qui en découlent bouleversent leur road-trip.
    De Hanovre à Léfkes, en passant par Bellegra et Rome, nous suivons avec plaisir et émotion les aventures de ces femmes en quête de vérité.
    Un roman initiatique plein d'humour, de philosophie, et de rebondissements.


  • par (Libraire)
    2 octobre 2021

    Les occasions manquées

    Un road-trip féminin à la "Thelma et Louise" en Europe de deux quarantenaires en " moins sexy, moins jeunes et même pas opprimées" dixit Lucy Fricke ! A la recherche du père, des pères et une réflexion sur l' amitié, la vie puis forcément la mort..
    Une folle échappée qui aide à se libérer des injonctions familiales, une occasion à ne pas manquer !


  • par (Libraire)
    1 octobre 2021

    Adieu regrets!

    Que fait-on à quarante ans, quand on a un truc un peu dur à faire? On appelle sa copine, on fait se qu'on a à faire et on taille la route pour régler son compte, avec bonne humeur, un peu d'alcool et sans scrupules, à toute ses idées qui nous encombrent. On s'allège de ses regrets et de ses casseroles et surtout, on ne se retourne plus.


  • par (Libraire)
    13 septembre 2021

    Un road movie burlesque et émouvant qui vous conduira de Berlin à la Grèce. On aime !


  • par (Libraire)
    10 septembre 2021

    Roman de filles

    C'est l'histoire de deux copines au tournant de leur existence. Sauf qu'elles ne le savent pas encore. Dans la vie, il n'y a pas de panneau clignotant pour vous avertir que tout va changer si vous acceptez de suivre votre amie entre l'Allemagne et la Suisse dans une Golf antédiluvienne qui tombe en morceaux.

    C'est l'histoire de deux copines, et c'est l'histoire de leurs pères. Des pères trop encombrants, ou pas assez, des pères qui ne disent rien, des pères qui parlent trop et bien sûr, les pires, des pères qui partent sans se retourner.
    Dans ce livre, il y a aussi une infirmière dévouée, des villageois italiens remontés, des Aperol Spritz en terrasse et pas mal de larmes. Des larmes de rire, des larmes d'émotion, laissées sur les routes d'Europe au cours de ce périple enchanté.

    On ne va pas vous gâcher la surprise en révélant les rebondissements de cette histoire d'amitié et d'amour filial. Ce qu'on peut dire, c'est que chacun ou chacune se retrouvera dans les portraits plus vrais que nature de Betty et Martha, brossés par l'Allemande Lucy Fricke.

    C'est un roman dans lequel on se sent bien, qui nous fait souvent rire, comme si nous étions assis à la même table de café que ces deux quarantenaires désabusées et attachantes. Thelma et Louise ? Non, répond Martha. "Thelma et Louise, elles étaient jeunes, sexy et opprimées. Regarde-nous, on n'est même pas opprimées."

    C'est un livre de douce aventure, de petites vacances, qui parle de ces moments qu'on vole à la marche du quotidien et qui sont souvent plus importants que tout le reste.

    Lucy Fricke a l'art de la réplique, l'œil de la psychologue, et elle nous livre ici un roman irrésistible que vous aurez envie de partager avec vos copines, vos mères et même vos pères.