Faire bientôt éclater la terre

Karl Marlantes

Calmann-Lévy

  • Conseillé par (Libraire)
    20 décembre 2022

    S’inspirant de la figure de sa grand-mère maternelle, l’auteur américain nous livre l’histoire d’une fratrie, Ilmari, l’aîné, Matti le benjamin et Aino, la cadette.
    Obligés de fuir la Finlande sous emprise russe en ce début de XXème siècle, ils émigrent tous trois aux Etats-Unis dans l’État de Washington ; alors qu’Ilmari s’établit en tant que forgeron, tandis qu'Aino en tant que cantinière et Matti en tant que bûcheron trouvent du travail dans une colonie de bûcherons et rejoignent Suédois, Norvégiens et d’autres Finlandais réputés pour ce travail harassant et dangereux. Les arbres à abattre sont issus des forêts primaires et donc gigantesques, le travail est fait dans des conditions précaires et dangereuses. C’est une partie de l’histoire des Etats-Unis que nous raconte donc Marlantes, construits grâce au travail mal rémunéré de millions d’hommes et de femmes venues là trouver une vie meilleure.
    Chacun des membres de la fratrie a une idée précise de ce qu'il veut devenir et l’on va suivre leur destinée ainsi que celle de leurs compagnons de travail et de vie dans une fresque remarquable où se mêlent la trajectoire des émigrés, la lutte pour les droits des travailleurs, la modernité qui bouleverse tout et le fracas de la 1ère Guerre Mondiale qui va également toucher de plein fouet les personnages magnifiques de ce roman exceptionnel.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 décembre 2022

    coup de cœur de Sophie

    En 1861 la Finlande connaît une épidémie de choléra et la famille Koski perd trois enfants. Outre ce
    terrible drame, le pays est sous le joug russe et Illmari pour éviter la conscription décide d’émigrer aux Etats-Unis, il sera rejoint assez rapidement par son frère Marty et sa sœur Aïno obligés de fuir la
    police. Ils se retrouvent tous les trois dans une colonie de bucherons au bord de la Colombia River où les conditions de vie sont spartiates et précaires…
    Après « retour à Matterhorn » l’auteur s’est inspiré de ces ancêtres pour nous raconter la formidable épopée de cette fratrie. Il aborde à travers cette saga certes les liens familiaux mais nous peint un tableau très réaliste de la difficile condition des bucherons à cette époque et nous raconte avec moult détails les combats des ouvriers pour améliorer leurs situations avec notamment la création des syndicats et la mise en place des premières coopératives.
    C’est un roman fleuve avec lequel j’ai passé un très agréable moment de lecture et je ne peux que vous le recommander !!!


  • Conseillé par (Libraire)
    14 octobre 2022

    "Le fleuve majestueux qui coule vers l'ouest était resté sans nom des millions d'années durant mais, pendant près de quatre mille ans, il fut nommé Wimah ou 'grand fleuve' par ceux qui parvenaient sur ses rives. Cent treize ans avant l'arrivée d'Aino, il reçut le nom de Columbia River. [...]
    Et là où le grand fleuve rejoint le Pacifique, une vaste forêt pluviale tempérée pousse plus vite et plus densément que la jungle amazonienne, avec des arbres inconcevables pour les Européens et les Asiatiques avant qu'ils ne les voient de leurs yeux."
    .
    L'histoire de trois frères et soeurs, finlandais, forcés de quitter, d'abandonner leur pays, en proie à la persécution russe en ce début de XXe siècle, pour émigrer aux Etats-Unis.
    .
    Ilmari, l'ainé, est parti le premier. Il découvre la forêt de l'Oregon, s'y installe et reconstruit sa vie. Il sera rapidement rejoint par son frère Matti et sa soeur Aino.
    Ils arrivent dans un pays où tout est à construire, à créer. Ici de grands espaces, une nature préservée et la possibilité de repartir de zéro pour une nouvelle vie.
    .
    Au long de trois décennies, nous allons donc suivre les hauts et les bas de cette famille, ses combats, ses échecs, ses réussites. Des luttes ouvrières aux rêves de richesse, en passant par les conséquences d'un premier conflit mondial, c'est le destin de cette famille qui va se frotter à l'Histoire.
    .
    Un très grand roman, d'une grande densité, qui ravira les amateurs de grands espaces, de saga familiale et d'histoire.
    Car outre celle de cette communauté, c'est surtout l'histoire d'un pays que nous compte Karl Marlantes. Une nation, qui en 50 ans, va basculer, peut-être trop rapidement, dans la modernité.
    .
    Conseillé par Marie


  • Conseillé par (Libraire)
    29 septembre 2022

    Une épopée familiale intense et édifiante

    En racontant l'histoire de la famille Koski, Karl Marlantes s'empare d'un pan de l'Histoire, celui des émigrés finlandais fuyant l'oppression russe. On suivra donc la fratrie Koski, amputée de trois de ses frères et sœurs mort du choléra en Finlande. Avec courage et détermination la jeune Aino et ses deux frères Matti et Illmari migreront en Amérique, dans la région boisée de l'Oregon, espérant pouvoir y vivre honorablement. La tâche s'annonce ardue tant les inégalités grondent. Les propriétaires terriens profitant de leur assise pour exploiter une population démunie.
    On suit ainsi le parcours des jeunes Aino Matti et Illmari en ce début du XXe siècle.
    Et que d'événements et faits marquants vont jalonner leur vie ! Aino, est le cœur de cette épopée. C'est elle qui va faire en sorte que les lignes bougent. L'âme chevillée au corps, militante communiste, elle sera de tous les combats pour défendre les opprimés contre les riches propriétaires terriens. Elle y vouera sa vie.
    Un roman dense, d'une écriture précise et nourrie, qui vous captive d'entrée de jeu tant par son histoire que par ce qu'elle raconte d'un point de vue historique et politique. A ne pas laisser passer !


  • Conseillé par (Libraire)
    13 septembre 2022

    J'AI ADORÉ !!!

    Attaquons-nous à ce livre comme un bûcheron à un sapin de soixante mètres : notre cœur se gonfle « à chaque éclatement et à chaque craquement des fibres, au bruissement de l'air à travers les branches d'une cime prenant de la vitesse, à chaque fracas faisant trembler le sol... »

    Une merveilleuse saga qui nous parle de vies entre la Finlande et l'Oregon du début du XXème siècle, d'arbres et des luttes politiques de ces travailleurs risquant quotidiennement la mort et la mutilation pour une vingtaine de cents à l'heure...


  • Conseillé par (Libraire)
    3 septembre 2022

    Une grande fresque américaine

    Suivez cette fratrie finlandaise partie se construire une vie meilleure en Oregon. Passionnant!
    Sébastien


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2022

    De la Finlande aux forêts américaines, une grande saga familiale !

    Au début du XXe siècle, de nombreux Finlandais oppressés par le voisin russe décident de tout quitter pour s'installer sur une terre nouvelle : le Nord-Ouest des Etats-Unis.
    Dans ce roman, deux frères et leur sœur débarquent dans cette région où la forêt est au centre de tout. Au cœur d'un camp de bûcherons, chacun va tenter de se faire une place. Mais avec des conditions de travail très difficiles, la sœur Aino n'a pas d'autre choix que de défendre les intérêts des travailleurs. Elle s'engage donc dans un syndicat et tente de fomenter des grèves.
    Faire bientôt éclater la terre est un texte passionnant, avec une foule de personnages très attachants mais plus ou moins bien intentionnés, et un souffle véritablement romanesque !


  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2022

    Avis aux amateurs de Ken Follett, la relève est assurée !

    Finlande, début du XXème siècle.
    Après avoir été un temps séparés, Aino, Matti et Illmari Koski émigrent aux Etats-Unis. La fratrie s'installe dans une colonie de bûcherons et sont confrontés aux conditions de vie d'ouvriers et d'immigrés qui règnent en ce temps. En parallèle, Aksel, un ami de la famille, travaille d’arrache-pied afin d'acheter un bateau de pêche. Chacun possède une forte personnalité, et a des intérêts diverses. Tandis qu'Illmari construit une église, Aino se bat au sein des syndicats pour améliorer les conditions de vie des ouvriers et des femmes, et Matti cherche à s'enrichir et fonder une famille.
    Avec un vrai soucis de réalisme, Karl Marlantes nous livre une grande fresque historique bien documentée, à l'écriture enlevée et aux dialogues bien sentis. Une saga captivante où l'on côtoie la vie des bûcherons et pêcheurs de l'époque, et les luttes sociales associées.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 août 2022

    ENORME COUP DE COEUR!

    Au début du XXème siècle la jeune Aino quitte sa Finlande natale pour rejoindre ses frères sur la côte ouest des USA. Elle y découvre les terribles conditions de travail des bucherons et se lance dans le syndicalisme. Karl Marlantes nous fait découvrir tout un pan méconnu de l’histoire américaine, quand des immigrés scandinaves venaient risquer leurs vies pour construire les Etats-Unis.
    « Faire bientôt éclater la terre » les derniers mots du Germinal de Zola illustrent parfaitement ce roman d’une force et d’un souffle formidables.
    Valérie