Parfum de pluie sur les Balkans

Gordana Kuic

Les Éditions Noir sur Blanc

  • par (Libraire)
    29 juillet 2022

    Recommandé part Charlotte

    Le roman parfait pour les temps de repos ! L'histoire est tirée de faits réels, mais ce n'est pas un témoignage. C'est une bonne saga, avec une vrai écriture, accessible et très élégante.
    L''histoire de cinq sœurs, cinq femmes fortes et déterminées, qui vont suivre des destins peu communs. On suit leur parcours de 1914 à 1946, c'est passionnant. Et on apprend plein de choses sur les balkans. A conseiller, notamment pour ceux qui ont aimé "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante.


  • par (Libraire)
    23 mai 2022

    Partez pour un sublime voyage dans les Balkans aux côtés de femmes aussi fortes que flamboyantes !

    Publié en 1986 dans ce qu'on appelle dorénavant l'ex-yougoslavie, Parfum de pluie sur les Balkans expose le récit émouvant d'une famille Séfarade de Sarajevo : les Salom.
    Chez les Salom, nous allons surtout nous attacher aux cinq sœurs : Riki, Blanki, Buka, Klara et Nina, dont nous allons suivre l'évolution de 1914 à 1945. Elles ont toutes un caractère bien trempé, à leur façon, et décident de s'affranchir des conventions que leur impose le patriarcat de l'époque : l'une ouvre sa propre boutique, une autre devient danseuse, une autre mène une vie commune avec un homme sans y être mariée... Sur les cinq, une seule suit la voie « traditionnelle ». Alors que chacune tente de trouver son équilibre, elles vont devoir affronter les vicissitudes d'une époque surprenante et chancelante.

    Parfum de pluie sur les Balkans est un roman riche et foisonnant. Nous sommes emportés par son incroyable force romanesque et ce qui est le plus bouleversant, c'est de savoir que cette famille, ces sœurs, fortes, joviales, résilientes, ont réellement existé. Il s'agit donc d'une grande fresque, mais aussi d'un témoignage poignant d'une famille et d'une époque. Un trésor de souvenirs que nous livre Gordana Kuic, la fille d'une des cinq héroïnes.


  • par (Libraire)
    24 mars 2022

    Saga d’une famille et magnifiques portraits de femmes juives à Sarajevo entre les deux guerres mondiales, ce livre nous plonge au cœur des drames historiques vécus par toutes ces populations déchirées entre des villes, des frontières et des pays qui n’en finissent pas de se recomposer au cœur des Balkans.
    L’écriture est limpide, l’histoire passionnante et n’oublie jamais non plus la vie et les rires !
    Vous ne lâcherez pas ce livre qui résonne profondément avec la guerre en Ukraine.