Le Roi et l'horloger

Arnaldur Indriðason

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par (Libraire)
    15 mars 2023

    Horloge, dieu sinistre...

    18ème siècle, Copenhague.
    Jon Siversten, horloger de son état, décide de se lancer dans la restauration d'une précieuse horloge tombée dans l'oubli dans les sous-sols du palais de Christianborg. Lors d'une de ses nuits de travail, le roi lui-même, malade et considéré comme fou, vient lui parler. Il va s'intéresser à cet horloger islandais et lui demander de lui raconter sa vie en Islande (lointaine colonie du Danemark). Va s'en suivre une série d'échanges entre ces deux hommes que tout oppose.
    Indridasson nous surprend avec ce livre loin de ses romans noirs habituels mais dans lequel on retrouve tout son talent de conteur.


  • Conseillé par (Libraire)
    13 mars 2023

    Les Mille et une nuits scandinaves

    Danemark- XVIIIème siècle.
    Jon, horloger de son état et originaire d'Islande, se voit confier la lourde tâche de restaurer une horloge de grande valeur. En effet, son créateur n'est autre qu' Isaac Habrecht, celui-là même qui conçut la magnifique horloge de la cathédrale de Strasbourg.
    L'instrument, qui est conservé au château royal de Christiansborg, est en très mauvais état. Mais Jon, fasciné depuis toujours par l'ingéniosité et le talent d'Habrecht, éprouve une grande joie à tenter de rénover le mécanisme hors d'usage.
    Il travaille en solitaire, interrompu par les visites inattendues du roi Christian VII. Face aux questions du souverain, Jon dévoile son histoire familiale et le tragique destin de son aïeul condamné à mort pour usurpation de paternité. Comme une version scandinave des Mille et une nuits, rencontre après rencontre l'artisan déroule le fil des événements jusqu'au destin funeste de son père. Mais ce qui se dessine en arrière plan, c'est la vie rude en terre d'Islande dominée par le pouvoir et l'application cruelle des lois imposées par le Danemark. L'horloger, un peu naïf, ne réalise que tardivement l'impact que son récit a sur Christian VII. On chuchote que ce dernier commence à perdre la tête. Il alterne des phases agressives et d'autres mélancoliques.
    La cour est en émoi, l'artisan reçoit des menaces. Doit-il poursuivre son récit ?

    On plonge dans l'histoire rude de l'Islande et dans celle de la cour royale du Danemark : intrigues, secrets, trahisons mais aussi histoires d'amours affleurent, se croisent. Les événements s'imbriquent parfaitement et impulsent du rythme à la narration. Comme Jon qui minutieusement reconstitue chaque pièce du mécanisme pour redonner vie à cette magnifique horloge, Arnaldur Indridason a su construire patiemment et avec ingéniosité un récit captivant et émouvant.