Purextase

Andreï GUELASSIMOV

Éditions des Syrtes

  • Conseillé par (Libraire)
    11 février 2023

    De l'ombre à la lumière

    Dans ce roman en trois parties, nous partons à la découverte de la vie de Tolian, rappeur célèbre en Russie.
    Nous le découvrons dans les bas-fonds de Rostov-sur-le-Don, dans les années 90, alors que la chute de l'URSS laisse place à toutes sortes de trafics et que la lutte pour survivre est âpre. Il se fait surnommer Pistoletto. Loyal mais maladroit, peu sûr de lui et surtout en proie aux addictions diverses, Pistoletto se retrouve embarqué dans toutes sortes de combines. On lui a fait comprendre que son addiction ne le quittera jamais, et qu'il devra toujours vivre avec, comme un membre absent. Pour tenter de se retrouver, il devient troudnik (personne extérieur à un monastère qui fait le vœu d'y travailler pendant un, deux ou trois ans). Loin de tout, il va tenter de se reconnecter à des bases plus saines, et y fait une rencontre décisive.
    Enfin, on le découvre un peu plus tard, le succès ayant enfin frappé à sa porte. Il se fait appeler Booster, et ses raps font le tour de la Russie.

    Plein d'humanité, ce roman raconte le passage de l'ombre à la lumière d'un homme sensible, qui a commencé sa vie en prenant les mauvaises décisions, pour les bonnes raisons. Son humanité, son sens de la justice et du sacrifice, ainsi que son talent, vont finir par le sauver. C'est le roman d'une génération à-priori perdue, mais dont la rédemption reste possible.

    Pour écrire ce livre, l'auteur, Andreï Guelassimov, s'est inspiré de la vie du rappeur « Basta », le titre « Purextase » ЧК (Чистый Кайф) est d'ailleurs inspiré d'une de ses chansons. D'autres parcourent le roman.