-
Conseillé par Matatoune V.30 septembre 2024
Quelles sont les âmes féroces dont Marie Vingtras nous raconte l’histoire dans sa nouvelle publication, déjà couronnée du fameux Prix Fnac 2024. Encore une fois, l’écrivaine décrit un univers, une petite ville dans l’Amérique profonde, sans histoire, juste un crime sordide qu’il faut résoudre.
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/09/29/marie-vingtras-les-ames-feroces/ -
Conseillé par Jean T.23 septembre 2024
Dans la petite ville de Mercy, "une ville calme, endormie presque", Leo, une jeune adolescente de 17 ans a été retrouvée morte au bord de l'eau. La shériff Lauren Hobler mène l'enquête. Elle interroge les proches de la victime, Emmy, la fille d'un banquier qui a beaucoup aidé Seth, le père de Leo, à garder son garage. Emmy et Leo sont depuis l'enfance, des amies inséparables. C'est Sean, l’arrogant et prétentieux shérif-adjoint qui arrête Benjamin Chapman, le professeur de français au passé trouble. Une arrestation injustifiée qui nuira beaucoup à Chapman. Dans cette petite ville de Mercy, il ne se passe rien, la criminalité est au plus bas, tout se sait et les habitants semblent n'avoir aucun secret. Pourtant, trouver le meurtrier de Leo va se révéler complexe.
"Les Âmes féroces" est un roman policier noir, avec une composante psychologique marquée. Au cours de quatre saisons, quatre personnages vont tout dévoiler de leurs vies, leurs secrets, des inimitiés, leurs amours, leurs espoirs, leurs passions. Quatre saisons et quatre ambiances.
L'ambiance policière et généreuse de la shériff dont on n'aime pas qu'elle soit lesbienne. Amoureuse de Janis, une femme à qui son ex-compagnon a mis le feu. Janis qui "ne peut avoir mieux" que Lauren selon le maire qui n e l'aime pas.
L'ambiance beaucoup plus littéraire pour Benjamin Chapman, le prof de français charismatique et prétentieux auquel Emmy et Leo rendaient visite pour des emprunts de livres ou des cours particuliers.
Une ambiance de journal intime où Emmy nous dit tout de son amitié avec Leo, de son envie de sexe, de sa focalisation sur leur professeur, de sa famille et de celle de Leo, de tout ce qu'elle sait et qu'elle garde secret.
L'ambiance profondément désespérée, froide comme l'hiver, pour les sentiments de Seth, le père de Leo, garagiste ruiné que n'a pas voulu sauver le père d'Emmy, son banquier, abandonné par sa femme et par les habitants de la ville, pour qui Leo est sa raison de vivre et qui ne peut imaginer qu'elle puisse un jour s’émanciper et partir loin.
Marie Vingtras excelle dans cette description des aspects les plus sombres et les plus vils de l'âme humaine, qui correspondent à une grande part de l'image viriliste et brutale que l'on peut avoir de l'Ouest américain. C'est le roman, pourrait-on dire, de l'Amérique de Trump, bienvenu en cette période électorale.
L'écriture est très maîtrisée et visuelle. La construction rigoureuse et précise empêche le lecteur d'oublier le suspense de l'intrigue qui semble passer à l'arrière-plan des noirs sentiments des personnages. On pourrait décrocher, on ne le fait pas car, page après page, des précisions s'ajoutent pour amener le dénouement tragique et nous faire dire "mais bien sûr ! Pourquoi n'y a-t-on pas pensé".
Pathétique et féroce. -
Conseillé par Chloé T. (Libraire)26 août 2024
Un roman choral palpitant qui sonde avec brio les tréfonds de l'âme humaine
Nous sommes à Mercy, petite ville américaine de moins de 4000 habitants. Leo, une adolescente de 17 ans, a été retrouvée morte près d’une rivière. Ce fait divers est le point de départ d’une enquête psychologique plus que policière. Pendant les quatre saisons qui sont autant de chapitres du roman, quatre personnages vont se succéder pour raconter leur vie, leurs secrets, leur passé pour finalement arriver à un dénouement étonnant.
Quatre ambiances dans un livre que vous ne lâcherez pas ! -
Conseillé par Florence R. (Libraire)18 août 2024
Marie Vingtras revient en force et tout en finesse dans ce deuxième roman dont l'action se situe aux États-Unis, dans une petite bourgade dénommée Mercy.
Ironie du sort ou simple hasard, ce nom-là résonne étrangement tant cet endroit appelle d'emblée (et à tort peut-être…) à une certaine mansuétude. De fait, une triste affaire vient assombrir l'horizon : Leo, jeune fille native du coin est retrouvée morte noyée au milieu d'iris sauvages. Ce détail n'est en rien anodin tant il pose le décor. Trouble et fantastique à l'image d'une peinture préraphaélite.
La shérif Lauren Hobler est la première à dévoiler ses impressions et le déroulé de cette enquête si particulière. Surviennent ensuite les impressions des autres protagonistes, clés de l'histoire. A chaque saison, une voix. Celle du coupable idéal, le professeur ténébreux au passé trouble, puis celle d'Emmy, la meilleure amie de la défunte, jeune fille retors ainsi que le père de Leo, être brisé et falot.
A l'instar de "Blizzard", on retrouve le goût de l'autrice pour le roman choral. Et c'est une réussite tant Marie Vingtras excelle à dévoiler les arcanes les plus sombres et les plus viles de l'âme humaine. Ici la touche est plus ample, le style moins épuré et le déroulé bien plus féroce.
"Les âmes féroces" un roman hautement symbolique qui vous agrippe et vous hypnotise jusqu'à son point final...pathétique et redoutable.