La Femme au carnet rouge

Antoine Laurain

Flammarion

  • Conseillé par (Libraire)
    8 mai 2014

    Touchant et délicat

    Lecture facile et attachante.
    Ecriture légère et fluide pour ce roman dont la construction donne envie, laissant une place au suspens et aux sentiments amoureux qui se tissent au fil des pages.
    Moment de lecture de très "bonne compagnie" !


  • Conseillé par
    16 mars 2014

    Dis-moi ce qu'il y a dans ton sac

    Antoine Laurain devrait travailler rue des Morillons. Il aime les objets perdus. Il l’a prouvé avec son précédent roman, « Le Chapeau de Mitterrand », récit enlevé d’un couvre-chef abandonné par le Président qui passait de main en main, de tête en tête. Il est cette fois question d’un sac à main. Il appartient à Laure qui vient de se faire agresser dans la rue. Le lecteur le sait. Pas Laurent, un gentil libraire qui le retrouve par hasard dans une poubelle. Malgré la discrétion et l’indéniable politesse de cet homme sans histoire, il ne peut s’empêcher de regarder ce qu’il contient. Et c’est tout un pan de vie qui lui saute aux yeux. Qui est donc la mystérieuse propriétaire du sac ? Il apprend vite son prénom puisque Modiano lui a dédicacé son « Accident nocturne ». Première bonne nouvelle : la dame a bon goût. Pas de papiers d’identité mais quelques indices comme ce carnet rouge dans lequel l’inconnue couche ses pensées, parfois les plus farfelues, qui vont séduire notre héros de façon déraisonnable. Le mystère demeure et tourne à l’obsession : il décide de mener l’enquête.

    Antoine Laurain nous prend par la main et nous embarque dans son aventure. C’est fou comme on a envie de se laisser faire… D’autant qu’on rit beaucoup des maladresses et de l’obstination de Laurent, merveilleux personnage, romantique et lunaire à souhait. Mais il y en a d’autres comme sa fille, adolescente maligne et pragmatique, ou cet auteur de roman qui a perdu toute inspiration. Et puis, dans les allées du Luxembourg, on croise Patrick Modiano, exactement celui qu’on imagine, timide et apeuré, qui sera pour Laurent une incroyable source de renseignements ! Dans cette comédie romantique, pas de temps mort. Mais du charme, de l’humour et un véritable suspense. Chapeau Monsieur Laurain.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    11 mars 2014

    Un vol à l'arraché, un sac abandonné dans une poubelle et un libraire. Voici le point de départ de La femme au carnet rouge d'Antoine Laurain. Propriétaire de la librairie Le carnet rouge, notre héros se prend alors au jeu de retrouver la femme au sac mauve, celle qui porte un parfum lourd passé de mode, aux dires de sa charmante fille, écrit ses pensées les plus saugrenues dans un carnet rouge et possède un porte-clef avec des hiéroglyphes. Ce qui n'était qu'un jeu prend très vite une tournure moins badine lorsque Laurent se rend compte qu'il est en train de tomber amoureux de cette inconnue.

    Après le chapeau de Mitterrand, c'est le sac de la femme au carnet rouge qui occupe Antoine Laurain, un objet comme fil conducteur de l'intrigue et lien ténu mais bien présent entre les personnages. C'est une très jolie histoire d'amour, simple mais bien menée sans rebondissement inutile ou longueur superflue. Portrait extrêmement touchant du libraire, de son métier, de ses passions et de son quotidien, c'est aussi un joli clin d’œil à tous ceux et celles qui font vivre le livre aujourd'hui.

    La femme au carnet rouge, c'est une balade dans Paris au printemps, un petit rayon de soleil, une histoire d'amour à savourer le temps d'une pause bienvenue.