Une pièce montée, roman

Blandine Le Callet

Le Livre de poche

  • 19 septembre 2018

    Après des mois de préparation, des disputes, des tensions, Bérengère et Vincent s'unissent pour la vie en ce dimanche ensoleillé. Rien n'a été laissé au hasard, de la petite église normande hyper photogénique, en passant par la tenue très chic des enfants d'honneur, jusqu'à la magnifique robe blanche à pas moins de 3000 euros. La famille, les amis, les simples connaissances sont venus, parés de leurs plus beaux atours, les hommes, élégants en costumes griffés, les femmes chapeautées, les enfants tirés à quatre épingles. Mais malgré un programme millimétré et une volonté affichée de perfection, la mécanique parfois se grippe...

    Agréable roman choral où quelques protagonistes prennent la parole pour raconter le mariage très bourgeois de Bérengère et Vincent. Sous les apparences fastueuses se cachent coups bas, hypocrisies, mésententes, mésalliances et secrets de famille. Derrière les sourires de façade se dissimulent des blessures, les rancoeurs, la jalousie, la mesquinerie. Insupportables, prétentieux, frustrés mais aussi perdus, gentils et touchants, les personnages nous énervent ou nous émeuvent, et surtout nous ressemblent. Si certains sont un peu caricaturaux, la mariée en tête, d'autres sont vraiment réussis comme Pauline, la petite demoiselle d'honneur.
    Sucrée et acide, jamais indigeste, cette pièce montée est une lecture détente piquante et savoureuse. À lire avant de se rendre à un mariage, histoire de relativiser un peu.


  • 25 décembre 2009

    Un roman satirique et piquant d’humour ! On y apprend que les familles bien-comme-il-le-faut-sous-les-rapports, qui sont la fierté et la marque de fabrique de notre bonne vieille France , ne sont pas irréprochables.

    Une lecture agréable qui m’a fait passer un bon moment.