- EAN13
- 9782342371017
- Éditeur
- Publibook
- Date de publication
- 12/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Image et monothéisme
Vers un art des croyants, purement spirituel, sans œuvres et sans images.
Philippe Marcelé
Publibook
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Aide EAN13 : 9782342371017
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Cet essai porte sur l’influence du religieux dans les Arts Plastiques, sans
qu’il soit nécessairement identifié à des religions instituées.
Cette influence, et ses diverses expressions, dans l’art actuel, ont été
prises en compte par différents auteurs tels que Catherine grenier ou Giorgio
Agamben. Directement, ou indirectement, elle a fait l’objet de différentes
manifestations artistiques telles que « Traces du Sacré » ou « Vides »
organisées par le Centre Beaubourg. D’une façon générale, ne peut-on
interpréter l’abstraction comme une résurgence de l’a priori iconoclaste qui
fut celui de toutes les religions monothéistes, du moins à leurs débuts ?
Aujourd’hui, l’apparition de non-œuvres, ou d’œuvres immatérielles, n’ayant
d’existence que conceptuelle ou spirituelle, peut-elle être comprise comme
l’aboutissement logique de la désincarnation de l’art qui, partant du rejet de
la figuration, aboutit au Vide ?
Il est certain que ces œuvres ont en commun avec les religions d’être un acte
de foi : elles n’existent que pour ceux qui y croient.
qu’il soit nécessairement identifié à des religions instituées.
Cette influence, et ses diverses expressions, dans l’art actuel, ont été
prises en compte par différents auteurs tels que Catherine grenier ou Giorgio
Agamben. Directement, ou indirectement, elle a fait l’objet de différentes
manifestations artistiques telles que « Traces du Sacré » ou « Vides »
organisées par le Centre Beaubourg. D’une façon générale, ne peut-on
interpréter l’abstraction comme une résurgence de l’a priori iconoclaste qui
fut celui de toutes les religions monothéistes, du moins à leurs débuts ?
Aujourd’hui, l’apparition de non-œuvres, ou d’œuvres immatérielles, n’ayant
d’existence que conceptuelle ou spirituelle, peut-elle être comprise comme
l’aboutissement logique de la désincarnation de l’art qui, partant du rejet de
la figuration, aboutit au Vide ?
Il est certain que ces œuvres ont en commun avec les religions d’être un acte
de foi : elles n’existent que pour ceux qui y croient.
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