LA NOTE DE SYNTHESE 2016 - EXAMEN D'ACCES AUX CRFPA - 5EME EDITION - METHODE APPLIQUEE ET EXPLIQUEES, MÉTHODE APPLIQUÉE ET EXPLIQUÉESUJETS ET CORRIGÉS D'ÉPREUVES
EAN13
9782359711264
ISBN
978-2-35971-126-4
Éditeur
Gazette du Palais
Date de publication
Collection
Carrières judiciaires
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
468 g
Code dewey
340
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Note De Synthese 2016 - Examen D'Acces Aux Crfpa - 5Eme Edition - Methode Appliquee Et Expliquees

Méthode Appliquée Et Expliquéesujets Et Corrigés D'Épreuves

Gazette du Palais

Carrières judiciaires

Indisponible
Titre: La note de synthèse 2016 - Examen d'accès aux CRFPA

Theme1: Concours & Examens - Prépa examens - CRFPA

Theme2:

Résumé: Comment identifier une idée-clé du dossier ?

Combien une sous-partie doit-elle contenir de paragraphes ?

Peut-on faire référence à un document plusieurs fois ?

Doit-il y avoir une accroche ou non dans l'introduction ?

Autant de questions - et bien d'autres - que l'étudiant souhaitant se préparer à la note de synthèse se pose. Les réponses à ces questions figurent dans le présent ouvrage qui a pour ambition de présenter non pas une méthode infaillible - ce serait illusoire -, mais les clés essentielles permettant de maîtriser l'exercice de la note de synthèse, l'un des plus redoutés de l'examen d'accès aux CRFPA. Si l'exercice de la pratique par l'entraînement intensif constitue une voie fondamentale de la réussite, l'appropriation théorique de la méthodologie demeure préalablement indispensable. À travers la théorie de la note de synthèse, le présent ouvrage en permet une compréhension globale, en restitue la logique, signale les pièges à éviter, rappelle les principes, propose des astuces pour gagner du temps. Grâce à des exercices variés et corrigés, le lecteur pourra mettre directement en pratique les éléments de la théorie. Outil non négligeable : une table des questions, fruit de l'expérience de l'enseignement, permet de trouver rapidement des réponses aux problèmes de méthode les plus fréquemment rencontrés.

Professeur à l'université Paris-Sud, président à plusieurs reprises du jury du CRFPA, Boris Bernabé a enseigné la méthodologie de la note de synthèse à l'IEJ de la Faculté de droit de Dijon.

Ancienne chef du service des sanctions et du contentieux à la CNIL, Élise Wolton est une ancienne élève de l'université Panthéon-Assas (Paris II), titulaire du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat de l'EFB de Paris et diplômée de l'Institut de criminologie et de l'IHEI de Paris II. Elle a enseigné la méthodologie de la note de synthèse pendant de nombreuses années à l'IEJ de l'université Paris-Sud.

Michaël Poyet est premier conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel au tribunal administratif de Versailles, professeur associé à l'université Paris-Sud. Il enseigne la procédure administrative contentieuse et la technique de la note de synthèse à l'IEJ de Sceaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.