L'expérimentation des médiateurs de santé/pairs, Une révolution intranquille
Éditeur
Doin
Date de publication
Nombre de pages
250
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'expérimentation des médiateurs de santé/pairs

Une révolution intranquille

Doin

Offres

  • AideEAN13 : 9782704014910
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    24.99

  • AideEAN13 : 9782704014910
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    24.99

Autre version disponible

L'expérimentation des médiateurs de santé - pairs s'inscrit dans un mouvement plus général d'émancipation des patients, à qui on reconnaît le droit à l'autonomie et à un statut respectable.

Ce procédé, piloté par le Centre collaborateur de l'OMS à Lille, permet à un ancien usager de la psychiatrie, considéré comme rétabli, de pouvoir devenir à son tour un "soignant" par le biais de son expérience personnelle et d'une formation universitaire, en se basant sur des expérimentations similaires, outre-Atlantique, notamment au Québec, et outre-Manche.

Toutefois, des résistances, voire des oppositions, ont été et sont toujours relativement nombreuses : reconnaissance du médiateur comme un professionnel et non plus comme un usager, crainte de la part des personnels soignants concernant cette nouvelle pratique en santé mentale, critiques quant au choix du finance-ment d'une telle expérimentation dans un contexte de restrictions budgétaires dans le secteur hospitalier.

Et pourtant, cette expérience menée dans trois régions françaises a aussi apporté bon nombre de points positifs. Le retour à l'emploi permet au médiateur de santé - pair de retrouver une existence sociale et un statut professionnel, ses compétences ainsi que ses savoir-faire et savoir-être sont reconnus ; grâce à son vécu des troubles psychiques, mais aussi celui d'un parcours de rétablissement, il apporte une aide réelle et concrète aux usagers des services de soin en santé mentale.

Cet ouvrage permet de faire le point sur ce dispositif, en toute transparence, permettant à chacun de se faire sa propre opinion sur ce concept révolutionnaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.