Que faire ?	Les hommes nouveaux, LES HOMMES NOUVEAUX
EAN13
9782940523504
ISBN
978-2-940523-50-4
Éditeur
Éditions des Syrtes
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
408
Dimensions
22,5 x 14 x 2,6 cm
Poids
510 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Que faire ? Les hommes nouveaux

Les Hommes Nouveaux

De

Éditions des Syrtes

Littérature étrangère

Indisponible
Nikolaï Tchernychevski écrit Que faire ? en 1862-1863, alors qu’il est emprisonné à la forteresse Pierre et Paul de Saint Pétersbourg pour avoir appelé les paysans russes à la rébellion. Il a 34 ans et sera ensuite condamné à sept ans de bagne puis exilé à vie en Sibérie.
Rééditer Que faire ? aujourd’hui c’est permettre de retrouver ces années 1850-1860, période charnière où émerge l’intelligentsia russe, un nouveau groupe social ouvert à la pensée politique occidentale, tout en restant arc-bouté sur les refus slavophiles envers la culture libérale bourgeoise européenne. Ce roman politique est un marqueur dans l’histoire du bolchevisme. L’auteur y expose son idéal de vie et sa vision d’un socialisme qui le
rend proche des utopistes. Le roman justifie la violence rédemptrice à travers son héros, Rakhmetov. Emblème du matérialisme et de la noblesse du radicalisme russe, il deviendra d’ailleurs l’archétype du terroriste révolutionnaire, et beaucoup le prendront pour exemple.

Nikolaï Tchernychevski (1828-1889) est un philosophe, critique et écrivain russe, collaborateur notamment de la revue Sovremennik (Le Contemporain). Portée aux nues par l’intelligentsia progressiste et révolutionnaire, sa conception du monde sera pourtant la cible de Dostoïevski, dans Crime et châtiment notamment.

Cette réédition est complétée d’un texte et d’un extrait des Origines intellectuelles du léninisme, d’Alain Besançon ajoutée à la traduction de 2000.
Lénine : à propos du roman, « Il m’a labouré de fond en comble »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nikolaï Tchernychevski