Les godillots / manifeste pour une histoire marchée
EAN13
9791095772224
ISBN
979-10-95772-22-4
Éditeur
Anamosa
Date de publication
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
292 g
Fiches UNIMARC
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Les godillots / manifeste pour une histoire marchée

Anamosa

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Marcheur au long cours, Antoine de Baecque propose, avec le talent de narrateur et le sens de l’enquête historique qu’on lui connaît, de se pencher sur un objet a priori dérisoire : les godillots, ces chaussures solides initialement conçues pour l’armée. Ce mot que tout le monde croit connaître, au point que, comme la « poubelle », il ait largement échappé à son concepteur du milieu du XIXe siècle, l'entrepreneur Alexis Godillot, est devenu un mot commun. Il reste pourtant singulièrement polysémique. Ses circulations et ses acceptions multiples ouvrent, sur un siècle et demi, à l’étude de milieux, de contextes, d’usages, de discours, extrêmement divers et révélateurs. Plusieurs traditions techniques, esthétiques, politiques, culturelles, s’y croisent et s’y combattent. Le godillot cristallise ainsi des représentations aussi diverses que polémiques et stimulantes. Cette micro-histoire d’un objet est un révélateur d’époques, de destins, de cultures, et permet de mettre à nu une forme de politisation qui fait du godillot un symbole méconnu de la sensibilité politique française. On y croisera des soldats et des paysans, des randonneurs, des artistes, des comiques troupiers, des hommes politiques et… des chaussures !
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Commentaires des libraires

par (Libraire)
14 décembre 2017

Godillot ou godillots ?

Voilà l'exemple type de l'anthroponyme. Ce nom propre devenu nom commun. Qui se rappellerait d'Alexis Godillot si il n'y avait pas eu les godillots ? Antoine de Baecque retrace avec brio, à travers la naissance des godillots et de son ...

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