La Petite Fille sur la photo, La guerre d'Algérie à hauteur d'enfant
EAN13
9782818505595
ISBN
978-2-8185-0559-5
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
224
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
185 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Petite Fille sur la photo

La guerre d'Algérie à hauteur d'enfant

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

« J’ai longtemps pensé que l’Algérie n’était pas mon histoire. Je suis pourtant née à Oran en 1959 et je suis l’une de ces milliers d’enfants rapatriés en 1962. Comme beaucoup, mes parents avaient tourné la page sans nostalgie, mais je rejetais même le peu qu’ils disaient d’eux. On n’est pas pied-noir quand on a 17 ans.
« Et puis, un jour, je suis tombée sur un journal qui commémorait les 40 ans des accords d’Evian, avec une photo en noir et blanc à la une : une petite fille sur la passerelle d’un paquebot. Marseille, juillet 1962. Et j’ai pleuré, toute seule, le journal entre les mains.
Je me alors suis lancée dans une sorte d’enquête pour essayer de reconstituer cette histoire à hauteur d’enfant. Voici le journal d’un passé recomposé, d’une quête qui m’a menée jusqu’en Algérie, d’une mémoire qui s’est cherché des souvenirs chez les miens et les autres, pour comprendre ce qui “nous” est arrivé et retrouver enfin la petite fille sur la photo. »
 
Postface inédite
 
 
Brigitte Benkemoun a été rédactrice en chef de l’émission Mots croisés sur France 2, chef des informations sur France Inter et longtemps journaliste à Europe1.
S'identifier pour envoyer des commentaires.