XXI, nº43, juillet 2018
EAN13
9782356381385
ISBN
978-2-35638-138-5
Éditeur
XXI
Date de publication
Collection
XX1.REVUES
Nombre de pages
208
Dimensions
29,7 x 19,8 x 1,4 cm
Poids
641 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

XXI, nº43, juillet 2018

Xxi

Xx1.Revues

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
A sommaire de ce numéro :
*Récit
Les chapelles ardentes de Manille
Aux Philippines, les petits dealers et les camés des bidonvilles vivent traqués. Le président Rodrigo Duterte leur livre une guerre totale. Les policiers les tuent, mais des prêtres les cachent. Pour échapper à la mort, ils n’ont qu’un refuge : les églises.

*Récit
Mirages aux éléphants
Pillé, laissé à l’abandon, le parc national de Bamingui renaît lentement. Autrefois, il était l’un des plus riches en faune de la Centrafrique. Des gardes surentraînés assuraient sa protection, avant de devenir eux-mêmes des braconniers et des rebelles.

*Récit
Un Rambo au Kosovo
Chauffagiste, videur de discothèque, contrebandier… Le premier ministre kosovar a pratiqué tous les métiers et recouru à tous les moyens. Accusé de crimes de guerre, il a été relaxé , faute de témoin. Dans ce petit pays des Balkans, gare à ceux qui ne respectent pas l’omerta.

*Portfolio
Les gens du miroir
Ils sont sans domicile, jeunes en galère ou travailleurs précaires. Ils n’ont ni eau chaude ni salle de bains mais veulent rester propres. Bienvenue dans l’intimité des bains publics de Paris.

*Récit
Mon père, ce robot
John est atteint d’un cancer incurable. Son fils veut continuer à converser avec lui après sa mort. Dans une course contre la maladie, il l’interroge sur sa vie, ses blagues préférées, ses goûts, ses habitudes. En enregistrant ses mots, il va le rendre immortel.

*Récit
L’île de béton
Pour protéger leur littoral contre les promoteurs, ils luttaient chacun avec leurs moyens. Les nationalistes corses faisaient sauter des villas, tandis qu’une poignée d’écolos saisissait la justice. Aujourd’hui, les défenseurs de l’environnement se retrouvent seuls.

*Récit
La yakuza de l’atome
Au Japon, le nucléaire et la mafia entretiennent des liens anciens. Mais la catastrophe de Fukushima, en 2011, a tout bouleversé. Hisao Yanai, un parrain qui régnait sur la centrale et ses ouvriers, cherche aujourd’hui sa place.

*Homepage
Inuit en colère
Les habitants des régions arctiques tirent leurs revenus de la chasse au phoque. Son interdiction menace leur mode de vie. Alethea Arnaquq-Baril raconte le combat de son peuple pour continuer à exister.

*Enquête sur
Les tours d’Alexandrie
Dans la métropole égyptienne, les promoteurs démolissent les vieux immeubles pour les remplacer par des gratte-ciel. Des constructions branlantes, édifiées à la va-vite et dans l’illégalité, qui régulièrement s’écroulent.

*Entretien
« L’exode, ça n’arrive pas qu’aux autres », entretien avec Michaëlle Jean
Déterminée, la petite fille de Port-au-Prince s’est hissée jusqu’aux plus hautes fonctions au Canada, avant de représenter la francophonie à travers le monde. Mais rien, dit-elle, ne peut lui faire oublier l’exil et la perte.

*Récit graphique
On a marché sur les australes
Quatre fois par an, le bateau « Marion Dufresne » quitte La Réunion et met cap au sud. Direction : les Kerguelen, des îles vierges peuplées par des manchots et une poignée de scientifiques.

*Vécu
« Ne touchez pas s’il vous plait »
Il empêche les clochards d’uriner sur les œuvres d’art et traque les étiquettes sauvages collées par des étudiants sur les murs. Il passe aussi du temps à contempler les sculptures de Brancusi et les toiles de Braque. Jeanne Robet a recueilli les confidences de Sami*, gardien au Centre Pompidou à Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.