Ecce Homo, La formidable histoire de l'humanité
EAN13
9782759822072
ISBN
978-2-7598-2207-2
Éditeur
EDP sciences
Date de publication
Nombre de pages
220
Dimensions
24,5 x 23,5 x 2 cm
Poids
1060 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ecce Homo

La formidable histoire de l'humanité

De

EDP sciences

Offres

D’où vient l’humanité ? D’où vient l’homme ? Quand est-il apparu ? À quoi ressemblaient les premiers singes ? Pourquoi sommes-nous des primates ? Quelle est notre place dans la nature ? Quelle est notre destinée ? Longtemps masquées par la pensée religieuse, ces questions existentielles ne cessent de nous habiter. Aujourd’hui avec les avancées de la Paléoanthropologie et de la génétique, nous savons que l’homme ne descend pas du singe puisque c’est un singe lui-même.

Si le gorille et le chimpanzé sont nos cousins, alors comment sommes-nous devenus humains ? Les fossiles découverts ces trente dernières années ont permis de recomposer une partie de l’histoire buissonnante de l’humanité. Avant les travaux de Charles Darwin, l’homme était une espèce à part, installée sur un piédestal, créée à l’image de Dieu et bien séparée du monde animal. La découverte en 1856 de l’homme de Néandertal, ce « cousin contrefait » à l’allure de brute, va bousculer les idées sur les origines de l’humanité.

L’histoire des primates, notre histoire, remonte à 60 millions d’années, quand les dinosaures ont tiré leur révérence pour laisser le champ libre aux mammifères. Les premiers primates ont investi les arbres qui leur offraient le gîte et le couvert. Des modifications climatiques profondes vont contraindre les premiers singes à diversifier leurs modes de locomotion. Il y a 7 millions d’années, une lignée de grands singes bipèdes se diversifie en Afrique. De ce buisson de genres et d’espèces émerge il y a 300 000 ans la nôtre, Homo sapiens, qui va partir à la conquête du monde.

L’histoire de l’homme s’est ainsi construite progressivement au rythme des mutations, de l’évolution de ses capacités cognitives, de la pensée symbolique, du langage, des inventions, de l’outil, du feu, de l’art pariétal et mobilier, de l’esthétique, puis de l’agriculture et de l’élevage. Aujourd’hui nous sommes 7,5 milliards d’humains et la seule espèce d’Homininé survivante de tout notre arbre généalogique.

Ce livre est une invitation à découvrir la fabuleuse saga de l’humanité à la lumière des dernières découvertes en Paléoanthropologie. Le lecteur pourra se familiariser avec les techniques utilisées pour explorer et comprendre la vie de nos ancêtres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Christophe Guéguen