- EAN13
- 9782875586445
- ISBN
- 978-2-87558-644-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 10/07/2018
- Nombre de pages
- 234
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 379 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Former des adultes à l'université
La Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) 1974-2016
Christine Machiels
Presses universitaires de Louvain
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La formation pour adultes a le vent en poupe. Elle est pointée par l'Europe comme un axe de développement prioritaire, suscite un engouement pour des cours en ligne dans le monde entier, et est suivie de près par les universités.
Depuis plus de 40 ans, ce type de formation s'est déployé à la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) de l'Université catholique de Louvain (UCL).
À travers cet ouvrage, la FOPES décrypte son histoire pour mieux s'ancrer dans le présent. Trois questions structurent la réflexion: quels sont les défis contemporains pour la formation des adultes? Comment s'expriment-ils à la FOPES aujourd'hui? Quels regards, quels contextes socio-politiques et
historiques peuvent éclairer ces défis?
La FOPES se dévoile comme une expérience originale de formation des adultes, née d'un projet de démocratisation culturelle porté par le mouvement ouvrier, qui met en jeu les notions de pouvoir, de démocratie, de justice sociale, d'éducation permanente, de pédagogie adaptée aux adultes, d'inégalités culturelles et d'émancipation des travailleurs.
Depuis plus de 40 ans, ce type de formation s'est déployé à la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) de l'Université catholique de Louvain (UCL).
À travers cet ouvrage, la FOPES décrypte son histoire pour mieux s'ancrer dans le présent. Trois questions structurent la réflexion: quels sont les défis contemporains pour la formation des adultes? Comment s'expriment-ils à la FOPES aujourd'hui? Quels regards, quels contextes socio-politiques et
historiques peuvent éclairer ces défis?
La FOPES se dévoile comme une expérience originale de formation des adultes, née d'un projet de démocratisation culturelle porté par le mouvement ouvrier, qui met en jeu les notions de pouvoir, de démocratie, de justice sociale, d'éducation permanente, de pédagogie adaptée aux adultes, d'inégalités culturelles et d'émancipation des travailleurs.
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