- EAN13
- 9791024009490
- ISBN
- 979-10-240-0949-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 02/07/2018
- Collection
- La professionnalisation, entre travail et formation
- Nombre de pages
- 106
- Dimensions
- 15,5 x 2 cm
- Poids
- 168 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le doctorat et sa professionnalisation
Quelle place pour la thèse ?
Autres contributions de Françoise Cros, Edwige Bombaron
Presses universitaires de Rouen et du Havre
La professionnalisation, entre travail et formation
Offres
À l'heure où la valeur d'un diplôme est mesurée à sa capacité à donner accès au marché du travail, quelle est la place du doctorat, diplôme le plus élevé de l'université? Cet ouvrage propose d'y répondre de trois façons. D'abord dans une perspective historique, en observant la permanence des rites, leur symbolique et la façon dont elles définissent, au-delà du doctorat, le statut même de l'université dans la société française. D'un point de vue épistémologique cette fois, sont ensuite mis en évidence les processus différenciés de recherche au cours de la thèse, selon que l'on est un professionnel ou un étudiant sans souci direct de professionnalisation. Enfin l'étude des enjeux, souvent implicites, de la soutenance et de son rapport final montre que l'aspect professionnel y est largement ignoré.
À travers ces pages passe la conviction que le doctorat doit être reconnu, certes comme diplôme universitaire, mais aussi et surtout comme producteur de compétences sociales et professionnelles de grande valeur.
À travers ces pages passe la conviction que le doctorat doit être reconnu, certes comme diplôme universitaire, mais aussi et surtout comme producteur de compétences sociales et professionnelles de grande valeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Doctorat et monde professionnelFrançoise Cros, Edwige Bombaron, Marie-Laure VitaliL'Harmattan16,50
-
Le Public d'une institution de formation socio-éducative, profils sociologiques, attitudes à l'égard de la formation, opinions à l'égard du secteur socio-éducatifInstitut national d'éducation populaire, Centre d'études, de recherche et de documentationInep
-
Professionnaliser les nouveaux enseignants, prospectives, forces et apports des séminaires conduits par le Centre international d'études pédagogiques, 2006-2009Françoise Cros, Anne-Marie Bériot, Centre international d'études pédagogiquesCentre international d'études pédagogiques
-
Politiques publiques en éducation, l'exemple des réformes curriculairesSéminaire final de l'étude sur les réformes curriculaires par l'approche par compétences en AfriqueCentre international d'études pédagogiques
-
Le doctorat et son avenir incertain, Trajectoires et identités : comparaison entre la France et l'Argentine - (Cnam et Université Nationale de Cuyo)Françoise Cros, Miriam AparicioL'Harmattan19,00
-
Doctorat et monde professionnelFrançoise Cros, Edwige Bombaron, Marie-Laure VitaliL'Harmattan16,50
-
L'AGIR INNOVATIONNEL ENTRE CREATIVITE ET FORMATION, Entre créativité et formationFrançoise CrosDe Boeck supérieur39,90