De la souveraineté
EAN13
9782702164341
ISBN
978-2-7021-6434-1
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
C-LEV.SC.HUM.
Nombre de pages
488
Dimensions
22 x 13 x 3 cm
Poids
494 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Il est une contradiction fondamentale au cœur de la démocratie  : la décision du souverain pour le bien commun doit être une, alors même que le peuple, avec la diversité légitime de ses opinions, est multiple.
Tel est le problème qu'entreprend de résoudre De la Souveraineté.
Bertrand de Jouvenel construit sa réponse en faisant retour sur les questions fondamentales de la philosophie politique. Pourquoi et comment les hommes s’associent-ils  ? Quelles sont les différentes formes possibles d’association  ? Qu’est ce qui caractérise la communauté politique au regard des autres formes d’association  ? En quoi consiste l’autorité politique  ? Pourquoi obéissons-nous aux lois  ?
Au terme de ce parcours, il montre que c’est la délibération éclairée par la raison entre les membres de la communauté démocratique, grâce notamment à leurs instances représentatives, qui permet de résoudre la contradiction.
 
Paru en 1955, dix ans après Du Pouvoir, De la Souveraineté est longtemps resté indisponible en librairie. Liberté de l'esprit met à nouveau à la disposition du public ce classique de la pensée libérale, enrichi d’une introduction de Vincent Descombes qui fournit un éclairage clair et pédagogique à la pensée de Jouvenel.
 
 
 
 
Bertrand de Jouvenel (1903-1987), politologue, journaliste, professeur, a fondé la revue de prospective Futuribles ainsi que le think tank libéral la Société du Mont-Pèlerin, aux côtés de Friedrich Hayek. Il est avec Raymond Aron un des représentants les plus brillants de la pensée libérale française d’après-guerre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.